Pourquoi les revêtements SDA représentent un défi
Les revêtements SDA 4 sont composés de granulats et de bitumes de très haute qualité, essentiels à leurs performances acoustiques. Leur granulométrie fine se distingue toutefois nettement de celle des enrobés denses classiques. De ce fait, leur recyclage dans des enrobés recyclés conventionnels (RAP) n’est pas possible sans adaptations spécifiques.
Aujourd’hui, les revêtements SDA sont traités différemment selon les producteurs: parfois intégrés dans des couches inférieures, parfois stockés séparément. Pour les cantons, cela se traduit par un manque de sécurité de planification, des efforts supplémentaires et de nombreuses questions ouvertes quant à l’avenir de ces matériaux.
Une opportunité: la circularité plutôt que l’élimination
Avec des bases techniques claires et des données fiables, les enrobés SDA 4 à faible bruit pourraient à l’avenir être réintégrés dans de nouvelles formulations SDA. Cela permettrait de:
- préserver des ressources primaires précieuses
- réduire les émissions de CO₂
- diminuer les coûts pour les cantons
- promouvoir des infrastructures durables
Le projet RESDA: une initiative à l’échelle suisse
Afin d’exploiter ce potentiel, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a lancé le projet REcycling SDA (RESDA), soutenu par le Fonds pour les technologies environnementales. Le projet est dirigé par G+P, en collaboration avec Consultest AG en tant que partenaire de laboratoire.
Depuis le printemps 2024, des revêtements SDA de différents types et âges ont été fraisés de manière ciblée et collectés dans six cantons. Un point clé: seule la couche de roulement a été récupérée, afin d’obtenir un matériau de recyclage de haute qualité.
À ce jour, sept cantons suisses soutiennent le projet par la mise à disposition de matériaux, un soutien financier et leur expertise: Neuchâtel, Thurgovie, Saint-Gall, Zurich, Bâle-Ville, Argovie, Fribourg et Berne.
Que devient le matériau collecté
Le matériau récupéré est soumis à des essais approfondis chez Consultest, notamment:
- granulométrie
- teneur et propriétés du bitume
- sensibilité à l’eau
- essais de fissuration à basse température
- résistance à l’orniérage
- résistance à l’arrachement des granulats
Ces analyses permettent d’évaluer le degré de vieillissement du matériau et de déterminer dans quelles proportions il peut être intégré dans de nouveaux enrobés SDA 4, sans compromettre leurs performances acoustiques ou mécaniques.
Pourquoi G+P joue un rôle clé
Depuis de nombreuses années, G+P accompagne les cantons, les villes et les communes dans le développement et l’évaluation de revêtements routiers à faible bruit, ainsi que dans la réduction des émissions sonores de manière générale.
Dans le cadre de RESDA, nous réunissons:
- le savoir-faire issu de mesures, de prévisions et d’optimisations
- l’expertise dans l’évaluation des matériaux routiers
- la direction de projet et le développement méthodologique pour des applications à l’échelle suisse
- une solide expérience des mécanismes acoustiques des revêtements routiers phono-absorbants
Nous fournissons ainsi les bases nécessaires aux cantons pour de futurs appels d’offres, des stratégies durables et des décisions fondées.
Les bénéfices pour les acteurs concernés
Pour les services cantonaux, urbains et communaux de construction routière, RESDA signifie:
- des recommandations de recyclage claires et scientifiquement étayées
- une réduction des incertitudes liées à la gestion future des revêtements SDA
- une base pour de futures prescriptions techniques et directives
- un soutien dans l’atteinte des objectifs environnementaux et économiques
Et pour la société?
Moins de déchets, moins de matériaux primaires, moins de CO₂, une meilleure utilisation des ressources existantes et des routes toujours plus silencieuses. Autant d’éléments qui renforcent la stratégie climatique de la Confédération et l’économie circulaire.
Et après?
Les résultats de laboratoire seront disponibles début 2026. Ils permettront de définir des seuils réalistes pour la part de RAP et de réaliser les premiers tronçons pilotes sur le terrain. La Suisse franchira ainsi une étape importante vers un avenir durable de ses routes à faible bruit et, plus largement, de ses couches de roulement en asphalte.