Bruit
Bruit

Le bruit est souvent source de conflits. Nous vous conseillons sur les questions de bruit, réalisons des expertises sur mesure et cherchons des solutions pour prévenir les émissions de bruit.

Bruit – votre partenaire pour adoucir le ton.

Mesurer, calculer et réduire le bruit et les vibrations.

De nombreuses personnes sont exposées à des bruits et des vibrations nuisibles à leur santé. Celles-ci peuvent donner lieu à des conflits entre les personnes concernées, les responsables du bruit et les autorités. Il n'est pas nécessaire d'en arriver là.

Depuis les années 1980, nous avons acquis une grande expérience dans l'évaluation des situations sonores les plus diverses et proposons des solutions dans le domaine du bruit routier, ferroviaire, industriel, de tir ou des chantiers. Nous sommes spécialisés dans l'évaluation globale de la situation sonore sur le territoire touché. En collaboration avec les pouvoirs publics et les propriétaires d'installations, nous développons et planifions des mesures individuelles : parois antibruit, revêtements routiers réduisant le bruit, fenêtres antibruit.

Nous trouvons la meilleure solution à chaque problématique grâce à divers outils spécifiques tels qu’un vaste parc d’appareils de mesure et notre propre logiciel de calcul du bruit. Nous réalisons des monitorings du bruit et des vibrations qui permettent d'éviter durablement et de manière proactive les conflits entre les exploitants d'installations et les habitants, par exemple sur les chantiers.

Thomas Boss

Thomas Boss

Ing. civil dipl. HES, NDS économie

Posts sur ce sujet

Modèle de calcul du bruit en 3D – Déclarations globales sur l'exposition au bruit routier

Modèle de calcul du bruit en 3D – Déclarations globales sur l'exposition au bruit routier

Selon l'Office fédéral de l'environnement, une personne sur sept en Suisse est concernée par le bruit excessif. Mais quels sont les biens immobiliers concernés et quel est leur niveau d'exposition au bruit ? Comment la situation en matière de nuisances sonores évolue-t-elle avec le développement futur du trafic ou avec l'installation de revêtements peu bruyants ? Les cadastres du bruit routier couvrant l'ensemble du territoire permettent de répondre rapidement et simplement à ces questions et à bien d'autres encore. Grolimund + Partenaires SA dispose du savoir-faire nécessaire pour mettre en place de grands modèles de calcul du bruit et calculer un cadastre du bruit routier à partir de ces modèles.
SonRoad18 – Le calcul du bruit routier se précise

SonRoad18 – Le calcul du bruit routier se précise

Le modèle de calcul du bruit routier date des années 80! 40 ans après, SonRoad18 est le nouveau standard suisse : parc automobile moderne, réalités urbaines actuelles, mobilité électrique, zones de rencontre : des nouveaux paramètres clés que Grolimund+Partenaires a intégré dans ses outils. Nous pouvons mieux décrire les situations vécues par les habitants, mieux communiquer les réductions de bruit potentielles.