Chaleur dans les villes suisses - Travail d'étudiant encadré

En automne 2023, G+P a soutenu quatre étudiants en bachelor de l'université WPI (Worchester Polytechnic Institute, près de Boston, USA) dans leur travail de projet sur le thème "Réduction de l'effet d'îlot de chaleur dans les villes suisses". Afin d'approfondir ce sujet de recherche, les quatre étudiants ont interviewé des représentants des autorités d'une vingtaine de villes suisses.

Chaleur dans les villes suisses - Travail d'étudiant encadré
Chaleur dans les villes suisses - Travail d'étudiant encadré
Chaleur dans les villes suisses - Travail d'étudiant encadré
Chaleur dans les villes suisses - Travail d'étudiant encadré

Points forts de l'interview

Lors des entretiens, l'accent a été mis sur les points suivants :

  • Affectation de la ville et pertinence du problème de la chaleur
  • Adaptations structurelles de l'administration municipale en rapport avec la chaleur
  • Mesures/solutions mises en œuvre pour réduire la chaleur
  • Défis et obstacles à la mise en œuvre de solutions
     

De fin août à mi-octobre, les quatre étudiants se sont rendus en Suisse, où ils ont mené les entretiens début septembre. Tant les entretiens que le rapport final contenant l'ensemble des résultats et des conclusions ont été rédigés en anglais, leur langue maternelle. Pendant leur séjour en Suisse, les étudiants ont été encadrés par des superviseurs de leur université ainsi que par Grolimund + Partner AG. 
 

Le rapport de projet des étudiants peut être téléchargé sous le lien suivant :

Report - Mitigating the Heat Island Effect in Swiss Cities

 

Webinaire - présentation des résultats

En raison de leur voyage de retour aux États-Unis peu après la fin du projet et le début de leur nouveau trimestre, les étudiants n'ont pas pu présenter leurs résultats en personne aux personnes impliquées dans le projet. C'est pourquoi G+P a organisé, avec l'accord des étudiants, un webinaire au cours duquel le projet ainsi que les résultats ont été présentés le mercredi 29 novembre. Tous les participants au projet ainsi que des représentants des autorités d'autres villes et communes suisses ont été invités à ce webinaire.

Articles similaires

Des mesures simples pour un bureau exemplaire

Des mesures simples pour un bureau exemplaire

Aujourd'hui, les exigences climatiques et acoustiques des environnements de bureau modernes sont déterminantes pour le bien-être et la productivité des collaborateurs. Une température ambiante agréable, une bonne qualité de l'air, un éclairage adéquat, l'atténuation des bruits ainsi que des possibilités de retrait et des postes de travail flexibles sont des aspects importants pour créer un environnement de travail optimal. En tant que bureau d'ingénieurs en physique du bâtiment et en acoustique, il nous tenait à cœur de mettre en œuvre ces multiples exigences de manière optimale dans nos nouveaux bureaux de la Waldeggstrasse à Liebefeld-Berne également. Nous souhaitons ainsi être un employeur attractif pour nos précieux collaborateurs.
Projet pilote de revêtements routiers froids

Projet pilote de revêtements routiers froids

Les routes, les trottoirs et les pistes cyclables couvrent une partie importante de la surface des villes et des agglomérations. Ces asphaltes, souvent noirs, absorbent une grande quantité d'énergie solaire pendant la journée, se réchauffent et emmagasinent la chaleur de la journée pour la restituer pendant la nuit - ces villes concernées sont plus chaudes de quelques degrés que leurs environs. Cet effet thermique urbain constitue une menace sérieuse pour la santé humaine. Le changement climatique alimente de plus en plus cet effet, en particulier dans les villes et les agglomérations à forte densité de population.