Protection contre le bruit dès le début - GBMZ lotissement 6 "Stüdli

Grolimund + Partenaires SA examine les mesures de protection contre le bruit des 15 projets soumis au concours d'architecture.

Protection contre le bruit dès le début - GBMZ lotissement 6 "Stüdli

Le 21 mars 2019, la Gemeinnützige Bau- und Mietergenossenschaft Zürich (GBMZ) a désigné le vainqueur du concours d'architecture pour la nouvelle construction de remplacement du lotissement 6 "Stüdi".

Grolimund + Partenaires SA a accompagné dès le début le concours concernant la protection contre le bruit le long de la Hohlstrasse très fréquentée. Dans une première phase, les nuisances sonores ont été calculées et représentées sans le lotissement existant, puis différentes variantes de construction ont été évaluées en fonction de la protection contre le bruit. Sur cette base, les règles du concours concernant le bruit ont été formulées en collaboration avec les autorités. Dans le cadre du concours, Grolimund + Partner AG a examiné les 15 projets soumis quant au respect des prescriptions et a évalué les avantages et les inconvénients en matière de protection contre le bruit.

La prise en compte précoce de la thématique du bruit a permis de s'assurer que les contributions au concours respectent les prescriptions environnementales selon les directives des autorités et qu'elles peuvent en principe être autorisées en ce qui concerne le bruit. Cette procédure sera incontournable à l'avenir, en particulier dans les zones bruyantes.
 

Liens complémentaires :

https://8004.ch/Veranstaltung/wettbewerbsausstellung-ersatzneubau-siedlung-6-stuedli/

Articles similaires

Les défis de l’Ingénieur spécialiste en bruit : entre technique, communication et solutions innovantes

Les défis de l’Ingénieur spécialiste en bruit : entre technique, communication et solutions innovantes

Être ingénieur spécialisé dans le bruit va au-delà de compétences techniques. Cela demande une capacité à comprendre des situations complexes et à concilier les préoccupations des personnes impactées, les activités bruyantes et les exigences légales. Ce professionnel du bruit est chargé d’analyser les problèmes liés au bruit et d’y apporter des solutions novatrices et équilibrées. Il doit jongler avec des intérêts divergents et agir en tant que médiateur entre les différentes parties prenantes. À travers ce blog, nous découvrions cette profession aux compétences variées, ainsi que les défis et les conflits auxquels elle est confrontée.
1 PAC, 2 PAC c’est bien ! Mais 100 PAC, est-ce toujours bien ?

1 PAC, 2 PAC c’est bien ! Mais 100 PAC, est-ce toujours bien ?

Le bruit et le dépassement des seuils autorisés sont des thèmes d’actualité d’une grande importance (surtout lorsqu’il est question de santé publique). A ce sujet, l’analyse du bruit généré par la pose de pompes à chaleur (PAC) à l’extérieur dans des quartiers densément peuplés est primordiale. Il se pose des questions fondamentales comme « si tous les propriétaires de maison décident de poser une PAC, ne risque-t-on pas de créer des dépassements des valeurs-seuils autorisées dans le quartier ? ». Pour répondre à ces questions, une expertise est nécessaire. G+P, spécialiste en protection contre le bruit, est votre partenaire idéal.