Modèles 3D de villes : un outil pour la protection contre le bruit

À quel point nos villes sont-elles bruyantes – aujourd’hui et demain ?
L’exemple de la ville d’Uster montre comment G+P rend le bruit du trafic visible dans des modèles urbains 3D réalistes. Ces représentations virtuelles détaillées de l’environnement réel offrent une base solide pour la planification, la communication et une protection ciblée contre le bruit.

Modèles 3D de villes : un outil pour la protection contre le bruit
Modèles 3D de villes : un outil pour la protection contre le bruit

La lutte contre le bruit : une tâche permanente

Le bruit urbain est un phénomène quotidien – dû au trafic, au développement urbain et à la mobilité croissante. Pour la ville d’Uster, il s’agissait d’évaluer l’ampleur du bruit le long des routes communales et de démontrer l’effet des mesures de réduction du bruit. L’objectif : fournir une base de données compréhensible et fiable pour les autorités, les planificateur·trices et la population.

SwissBUILDINGS3D 3.0 comme base

Le projet s’appuie sur le jeu de données SwissBUILDINGS3D de swisstopo, d’une précision remarquable. Ces données constituent également la base du modèle 3D de la ville d’Uster et permettent une représentation spatiale exacte des bâtiments, des toitures et des façades. Cette géométrie est la clé pour simuler la propagation sonore dans les espaces urbains de manière réaliste.

Calcul du bruit avec SLIP25

Dans le logiciel de calcul du bruit SLIP25, des points de réception ont été automatiquement placés tous les 5 mètres sur les façades des bâtiments SwissBUILDINGS3D – soit environ 50 000 points. Le calcul du bruit routier a été effectué avec sonROAD18 et la norme de propagation ISO 9613-2:2024, en tenant compte de la topographie avec une résolution de 0.5 mètre. Le résultat : une image acoustique haute résolution de la ville.

Des données interconnectées pour plus de valeur

Afin de rendre les résultats non seulement techniques mais aussi utiles pour la planification, les données des bâtiments issues du registre fédéral des bâtiments et logements (RegBL) ont été intégrées. Cela a permis d’attribuer clairement les usages – habitation ou activité – à chaque objet. Sur cette base, les niveaux de bruit ont pu être évalués selon les degrés de sensibilité et les valeurs limites en vigueur. Cette approche offre une base fiable pour les décisions de construction et de rénovation.

Planifier pour un avenir plus silencieux

Quel effet a la limitation à 30 km/h dans les quartiers résidentiels ? Ou l’utilisation d’un revêtement routier à faible bruit ?
Grâce aux scénarios de bruit calculés, de telles questions trouvent une réponse immédiate. Les communes peuvent comparer différentes variantes et déterminer où les mesures à la source ont le plus grand impact.

En résumé

Les modèles 3D de villes offrent de multiples possibilités et peuvent être complétés par des couches thématiques sur les niveaux de bruit et les variantes de mesures. La protection contre le bruit devient ainsi planifiable et visible.
G+P accompagne les communes dans la création de jeux de données acoustiques pour la visualisation 3D – avec des prévisions de trafic et des scénarios de réduction du bruit adaptés à chaque situation.

Intéressé·e par une visualisation 3D de votre projet de bruit ?

Notre équipe spécialisée en bruit environnemental se fera un plaisir de vous conseiller.

 

Géoportail d'Uster : https://3d.geoportal.ch/uster/#/

Articles similaires

Forte réduction du bruit grâce à la combinaison de revêtements peu bruyants et de réductions de vitesse

Forte réduction du bruit grâce à la combinaison de revêtements peu bruyants et de réductions de vitesse

La preuve est faite : les mesures de bruit montrent que les routes très bruyantes peuvent devenir beaucoup plus silencieuses à l'avenir ! Lorsqu'une seule mesure de protection contre le bruit ne suffit pas, leur combinaison est utile. Des revêtements peu bruyants et des réductions de vitesse simultanées peuvent réduire les nuisances sonores de 5 à 6 décibels.
Mesures de texture en 3D - Méthode visuelle pour déterminer les propriétés de surface des revêtements routiers

Mesures de texture en 3D - Méthode visuelle pour déterminer les propriétés de surface des revêtements routiers

Les revêtements routiers peu bruyants sont utilisés en Suisse comme mesures efficaces de protection contre le bruit. Pour déterminer l'effet réel des revêtements routiers peu bruyants, G+P utilise de nombreuses méthodes de mesure. Alors que les méthodes de mesure les plus courantes enregistrent les propriétés des revêtements routiers sur le plan acoustique (p. ex. à l'aide de microphones), les mesures de texture 3D permettent de mesurer et d'évaluer les propriétés visuelles des revêtements routiers, qui sont importantes pour la formation du bruit. Depuis 2022, G+P effectue de telles mesures de texture 3D à l'aide de son propre scanner photogrammétrique.