Mesures de texture en 3D - Méthode visuelle pour déterminer les propriétés de surface des revêtements routiers

Les revêtements routiers peu bruyants sont utilisés en Suisse comme mesures efficaces de protection contre le bruit. Pour déterminer l'effet réel des revêtements routiers peu bruyants, G+P utilise de nombreuses méthodes de mesure. Alors que les méthodes de mesure les plus courantes enregistrent les propriétés des revêtements routiers sur le plan acoustique (p. ex. à l'aide de microphones), les mesures de texture 3D permettent de mesurer et d'évaluer les propriétés visuelles des revêtements routiers, qui sont importantes pour la formation du bruit. Depuis 2022, G+P effectue de telles mesures de texture 3D à l'aide de son propre scanner photogrammétrique.

Mesures de texture en 3D - Méthode visuelle pour déterminer les propriétés de surface des revêtements routiers
Mesures de texture en 3D - Méthode visuelle pour déterminer les propriétés de surface des revêtements routiers

Domaine d'application des mesures de texture 3D

D'une manière générale, la question se pose de savoir comment la texture de surface d'un revêtement routier se répercute sur l'acoustique et comment elle évolue au fil du temps. Pour étudier cette question, des enregistrements 3D de la texture de surface sont générés en plus des mesures acoustiques CPX déjà généralement connues. L'illustration ci-dessus montre les résultats de mesures de texture 3D de trois surfaces de routes différentes. Alors que les profils des revêtements SDA 4 et AC 8 présentent de petites différences de profil, plusieurs pointes de grain sont visibles sur le profil du béton lavé.

Détermination des paramètres de texture

Les mesures de texture 3D permettent de relever différents paramètres de texture des surfaces des revêtements routiers, comme la profondeur moyenne du profil, le facteur de forme ou la longueur d'onde de la texture. Avec plus de 3,5 millions de points par mesure, la résolution est très élevée (environ 100 points par mm3). Comme la surface est saisie en trois dimensions, il est possible de procéder à des évaluations supplémentaires, comme par exemple le comptage des grains cassés et des pointes de grains. Les résultats des mesures de texture en 3D renseignent sur la nature de la texture de surface et fournissent, par exemple, en combinaison avec les mesures CPX, de précieuses informations sur l'état acoustique et mécanique et les modifications des revêtements routiers peu bruyants.

Réalisation de mesures de texture en 3D

Les mesures de texture en 3D sont réalisables avec peu de moyens. L'appareil de mesure doit être positionné à une hauteur d'environ 20 à 30 cm au-dessus du revêtement routier à mesurer. La mesure est déclenchée par un logiciel en appuyant sur un bouton. Pour chaque mesure, une surface du revêtement routier de 120 mm de large et 75 mm de long est enregistrée. Un modèle de texture 3D est créé à chaque mesure et peut être visualisé sur le logiciel immédiatement après la mesure (voir la vidéo ci-dessus). Grâce à un dispositif de mesure construit par G+P, avec lequel l'appareil de mesure est fixé à la hauteur de mesure nécessaire, à l'abri de la lumière du soleil, les mesures peuvent être effectuées efficacement, ce qui permet de réaliser sans problème plusieurs mesures par revêtement routier.

Si vous avez des questions ou des doutes sur notre système de mesure de texture 3D, n'hésitez pas à contacter notre équipe d'acoustique des revêtements :-)