Le feutre dans la salle du conseil provisoire de Zurich - et tout le monde est ravi

Comme l'hôtel de ville de Zurich doit être rénové, l'ancienne église Bullinger dans le district 4 a été transformée au pied levé en bâtiment parlementaire. Chez Grolimund + Partner AG, nous sommes fiers d'avoir contribué à l'acoustique optimale de la nouvelle salle du Parlement de Zurich. Les premières réactions des membres du parlement ont déjà été très positives.

La pièce maîtresse est l'église transformée en salle du conseil, où une toute nouvelle acoustique a été créée avec beaucoup de créativité et de minutie. Pour ce faire, on a utilisé une matière première naturelle et renouvelable, qui peut également être utilisée de manière polyvalente comme matériau de construction : le feutre en laine de mouton.

Le feutre dans la salle du conseil provisoire de Zurich - et tout le monde est ravi
Le feutre dans la salle du conseil provisoire de Zurich - et tout le monde est ravi
Le feutre dans la salle du conseil provisoire de Zurich - et tout le monde est ravi

L'effet acoustique des lustres en feutre - du modèle à la réalisation

Les bandes de feutre disposées en cercles concentriques sont le grand accroche-regard de la nouvelle salle du conseil. L'invention des architectes résout et met en scène l'éclairage et l'acoustique de la pièce et porte en outre les haut-parleurs pour la sonorisation de la salle du conseil. Mais quel est l'effet du feutre en tant que matériau de construction sur le plan acoustique ? Quelle quantité de feutre faut-il utiliser pour que l'effet acoustique de toute la salle puisse se développer de manière optimale ?

Comme il n'existait pas de valeurs de laboratoire pour le feutre utilisé, une maquette de la construction a été réalisée avec 5 m2 de feutre afin de vérifier son fonctionnement et sa capacité d'absorption. Cette maquette a été placée dans un vestibule de l'église. G+P a ainsi déterminé ses propriétés acoustiques en mesurant le temps de réverbération. Les résultats de ces mesures ont ensuite été utilisés pour dimensionner les surfaces acoustiques des lustres en feutre. Au final, environ 280 m2 de feutre ont été utilisés pour les seuls éléments de plafond.

Akustik_Modell_fuer_Filzeigenschaften
En prévision de ce projet, un modèle du lustre a été créé afin de déterminer les propriétés acoustiques des bandes de feutre.
Akustische_Messung_der_Filzeigenschaften
Christian Merkli lors de la mesure du temps de réverbération pour le calcul des valeurs d'absorption acoustique du feutre.

Une bonne acoustique des locaux nécessite généralement différentes mesures

Pour que les exigences élevées en matière d'acoustique des pièces puissent être satisfaites, la taille des surfaces absorbantes elles-mêmes n'est pas le seul facteur décisif, il faut aussi une répartition ciblée dans la pièce. C'est pourquoi d'autres mesures ont été mises en œuvre avec différents matériaux. Les grandes fenêtres des côtés ouest et est ont été équipées de rideaux acoustiques dans leur partie inférieure. En plus de leur effet d'absorption acoustique, ces rideaux protègent également de l'éblouissement. Dans le sens transversal, des bandes de feutre sont tendues devant les surfaces murales. La moquette qui a été posée sur les paliers avec les postes de travail contribue également de manière importante à l'amortissement de la pièce. Celle-ci réduit également les émissions de bruits de pas directement à la source.

L'intégration architecturale des éléments acoustiques d'une pièce : Un défi

Le fait que le caractère de la salle ait pu être préservé malgré la grande surface nécessaire des éléments absorbants est à mettre au crédit des architectes. Ils ont réussi le tour de force de créer une atmosphère discrète, non plus sacrée mais néanmoins solennelle dans la salle du conseil, grâce à un choix minutieux des matériaux et à la mise en scène de la lumière.

Outre l'acoustique des pièces, G+P a également fourni des conseils sur l'isolation thermique en été et en hiver, ainsi que sur le bruit extérieur. L'isolation thermique permet d'éviter la surchauffe du bâtiment pendant les mois d'été et de limiter la consommation d'énergie pour les installations de chauffage pendant les mois d'hiver, tout en garantissant un climat intérieur agréable. Et pour que les voisins ne soient pas gênés par l'activité, G+P a calculé l'isolation acoustique du bâtiment et fourni les justificatifs nécessaires dans le cadre de la procédure d'autorisation.

Grâce à ces mesures, G+P a créé, en collaboration avec de nombreuses autres parties prenantes, des conditions optimales pour un fonctionnement du Parlement agréable et sans perturbations.

Articles similaires

Château de Burgdorf - un monument animé

Château de Burgdorf - un monument animé

Sous le titre "Dreierlei Wunderkammern", la revue SIA TEC21 décrit dans son édition 11/2021 la transformation du château de Burgdorf de siège administratif et de prison en un lieu de rencontre inspirant pour la population. Ce projet a poursuivi chez Grolimund + Partenaires SA une série de projets extraordinaires autour de bâtiments de châteaux connus et protégés.
Des mesures simples pour un bureau exemplaire

Des mesures simples pour un bureau exemplaire

Aujourd'hui, les exigences climatiques et acoustiques des environnements de bureau modernes sont déterminantes pour le bien-être et la productivité des collaborateurs. Une température ambiante agréable, une bonne qualité de l'air, un éclairage adéquat, l'atténuation des bruits ainsi que des possibilités de retrait et des postes de travail flexibles sont des aspects importants pour créer un environnement de travail optimal. En tant que bureau d'ingénieurs en physique du bâtiment et en acoustique, il nous tenait à cœur de mettre en œuvre ces multiples exigences de manière optimale dans nos nouveaux bureaux de la Waldeggstrasse à Liebefeld-Berne également. Nous souhaitons ainsi être un employeur attractif pour nos précieux collaborateurs.
Un trésor urbanistique à Lenzburg

Un trésor urbanistique à Lenzburg

Même les petits projets raffinés sont parfois assez compliqués. Une multitude de détails délicats ont mis notre cerveau en ébullition, mais nous sommes fiers que les solutions énergétiques, architecturales et acoustiques des experts de Grolimund + Partenaires SA aient fait leurs preuves dans l'entreprise.