CPX automne 2021 - les pneus ont chauffé !

Depuis 2008, Grolimund + Partenaires SA effectue déjà des mesures de la qualité des revêtements CPX. La saison de mesure 2021 s'est avérée être l'une des plus difficiles en raison des périodes de précipitations abondantes en été.

CPX automne 2021 - les pneus ont chauffé !

Profiter au maximum du beau temps automnal

L'équipe CPX a durement ressenti l'été pluvieux de cette année. Les routes étaient souvent mouillées, ce qui a rendu impossible les mesures de la qualité du revêtement, parfois pendant plusieurs semaines. La grande montagne de mandats de mesure n'a diminué que lentement et de nombreuses mesures ont dû être reportées au deuxième semestre.

L'automne s'est montré sous son meilleur jour, ce qui est d'autant plus réjouissant. Beaucoup de soleil et peu de pluie signifiaient que le moment était venu de rattraper ce qui avait été reporté en raison des conditions météorologiques. De Genève au Liechtenstein en passant par le Valais et Bâle, le système de mesure CPX de Grolimund + Partenaires SA a été en route pendant 15 jours et quelques nuits en octobre.

Schweiz_Kantone_CPX
Illustration 1 : En octobre, le véhicule de mesure CPX de G+P a pu être aperçu dans 16 cantons, soit plus de la moitié de la Suisse ;-)

Le travail en équipe permet de rattraper le retard

Afin de profiter au maximum des jours où les conditions de mesure étaient bonnes, le véhicule de mesure a souvent été utilisé par roulement avec des équipes de deux personnes en rotation, composées d'un chauffeur et d'un ingénieur de mesure. Trois chauffeurs et cinq ingénieurs de mesure se sont partagés les 192 heures au cours desquelles le système de mesure a été utilisé en octobre. A titre de comparaison, sur 21 jours de travail (à 100 % en octobre), le véhicule CPX a roulé en moyenne plus de 9 heures par jour.

Pour seulement 15 jours de mesure, quelques interventions plus longues ont donc été nécessaires. Ainsi, sept jours de mesure, le temps d'intervention a dépassé les 15 heures et trois jours ont même franchi la barre des 20 heures.

L'illustration ci-dessous présente les sommes de précipitations journalières de Berne, Zurich et Sion ainsi que la durée d'utilisation quotidienne du système de mesure CPX. Sur les 15 jours de mesure, le véhicule de mesure CPX a été en route en moyenne plus de 12 heures par jour.

Niederschlag_Herbst_2021_CPX
Figure 2 : Sommes de précipitations quotidiennes de trois sites sélectionnés et temps d'intervention du CPX en octobre 2021. Comme le mois d'octobre n'a pas non plus été exempt de précipitations, quelques interventions plus longues ont été nécessaires pour pouvoir achever toutes les mesures. Pendant sept jours, le véhicule de mesure CPX a été utilisé pendant plus de 15 heures. Les mesures du 30 octobre ont eu lieu dans le canton de Zoug et dans la Principauté du Liechtenstein, où il n'y avait pas encore de précipitations au moment des mesures.

 

Grâce à l'engagement de toute l'équipe CPX, la saison de mesure 2021 s'est achevée début novembre avec la qualité habituelle, malgré des conditions météorologiques difficiles. Même si nous souhaitons un été plus agréable pour l'année prochaine, nous attendons avec impatience de voir ce que la saison 2022 nous réserve !

Articles similaires

Revêtements routiers peu bruyants – un conseil unique complet

Revêtements routiers peu bruyants – un conseil unique complet

De nos jours, un revêtement routier ne doit pas seulement répondre à des aspects de sécurité. Il doit également être le moins cher et le plus durable possible, résister aux charges de trafic croissantes et, dans la Suisse densément construite, générer le moins de bruit possible. Les revêtements routiers peu bruyants sont souvent un bon choix à cet égard. Les autorités responsables des routes sont toutefois régulièrement confrontées aux questions suivantes : Quel est le niveau sonore du revêtement existant ? Quel revêtement peu bruyant est optimal sur quel tronçon de route ? Quelle est l'efficacité du nouveau revêtement à faible émission sonore ? Y a-t-il un potentiel d'optimisation ? Grolimund et Partneraires fournit des réponses à ces questions.
Mesures de revêtements CPX - L'engagement dans la recherche et la normalisation porte ses fruits

Mesures de revêtements CPX - L'engagement dans la recherche et la normalisation porte ses fruits

Le bruit routier est influencé de manière déterminante par les propriétés acoustiques des revêtements routiers. Pour les mesurer, Grolimund + Partenaires SA a introduit en 2008 le premier système de mesure CPX de Suisse. Près de 15 ans de savoir-faire et de développement constant du système de mesure par des travaux de recherche et de normalisation ont porté leurs fruits. Nos clients bénéficient de résultats fiables et robustes ainsi que d'une excellente répétabilité. Pour le canton de Fribourg, qui mise entièrement sur les revêtements silencieux, des résultats de mesure précis sont essentiels pour la mise en œuvre de sa stratégie de protection contre le bruit.