Comment G+P a contribué à améliorer la précision des mesures CPX

La semaine dernière, lors de la conférence Internoise à Chicago, G+P a présenté sa 7e contribution à l'amélioration de la répétabilité et de la reproductibilité de la méthode de mesure. Les résultats conduiront à une mise à jour de la norme ISO actuelle.

Comment G+P a contribué à améliorer la précision des mesures CPX

Les mesures sur les pneus en caoutchouc peuvent être une affaire délicate, car on sait que les propriétés physiques du caoutchouc changent considérablement au fil du temps. C'est la raison pour laquelle on souhaite normaliser les mesures par rapport à une dureté de référence du caoutchouc. La spécification technique récemment publiée pour la définition des pneus de référence pour les mesures CPX (ISO/TS 11819-3) contient donc une nouvelle correction pour la dureté du caoutchouc des pneus. Les premières expériences avec cette nouvelle méthode de correction ont soulevé des questions quant à sa précision. Cet article examine en détail l'influence de la dureté du caoutchouc des pneus sur les mesures CPX pour les deux pneus de référence P1 et H1. Des données existantes et nouvelles ont été évaluées en collaboration avec des chercheurs de l'Université technique de Gdanks et de l'Institut national suédois de recherche sur les routes et les transports (VTI). Le document résume en outre les résultats de recherche de plusieurs articles scientifiques sur le sujet. Il démontre que l'effet de la dureté du caoutchouc est spécifique au pneu et que des facteurs de correction distincts pour les pneus P1 et H1 permettent de gagner en précision et d'améliorer la répétabilité et la reproductibilité de la méthode. L'étude se termine par une proposition d'approche révisée spécifique au pneu pour la correction des résultats de mesure CPX en termes de dureté du caoutchouc.

Depuis 2011, G+P a publié 7 travaux visant à améliorer la répétabilité et la reproductibilité de la méthode de mesure CPX :

  1. Bühlmann E, Ziegler T. Temperature effects on tyre / road noise measurements . Proc INTER-NOISE 2011, Osaka, Japan (2011).
  2. Bühlmann E, Ziegler T. Temperature effects on tyre / road noise measurements and the main reasons for their variation. Proc INTER-NOISE 2013, Innsbruck, Austria. (2013).
  3. Bühlmann E, Schulze S, Ziegler T. Ageing of the new CPX reference tyres during a measurement season. Proc INTER-NOISE 2013, Innsbruck, Austria (2013).
  4. Bühlmann, E. & van Blokland, G., “Temperature effects on tyre/road-noise – A review of empirical research”, Proc of Forum Acusticum, Cracow, Poland (2014).
  5. Bühlmann, Erik; Sandberg, Ulf; Mioduszewski, Piotr, “Speed dependency of temperature effects on road traffic noise”, Proc. of Inter-Noise 2015, San Francisco, CA, USA (2015).
  6. Sandberg U, Bühlmann E, Conter M, Mioduszewski P, Wehr R. Improving the CPX method by specifying reference tyres and including corrections for rubber hardness and temperature. Proc INTER-NOISE 2016, Hamburg, Germany (2016).
  7. Bühlmann E, S. Egger, P. Mioduszewski, U. Sandberg: An in-depth look at the tyre rubber hardness influence on tyre/road noise measurements. Proc INTER-NOISE 2018, Chicago, USA.