Centre de soins Golatti - une rénovation de bâtiment dans la vieille ville avec de grands défis à relever

Espace restreint, protection des monuments historiques, exigences en matière de statique, d'insonorisation, d'énergie et de protection contre l'incendie - autant de conditions qui sont loin d'être simples pour une rénovation. Pourtant, la rénovation de ce projet a été un grand succès. Vous découvrirez dans ce blog comment tous les participants ont contribué à ce succès et bien plus encore.

Centre de soins Golatti - une rénovation de bâtiment dans la vieille ville avec de grands défis à relever
Centre de soins Golatti - une rénovation de bâtiment dans la vieille ville avec de grands défis à relever

La station Milchgasse du centre de soins Golatti dans la vieille ville d'Aarau a dû être entièrement rénovée. Les trois maisons, classées monuments historiques, ont un passé remarquable. Un couvent d'augustins s'y trouvait déjà au 13e siècle. L'utilisation du complexe de bâtiments n'a cessé de changer : école de latin, asile pour les pauvres, fabrique de rubans de soie, résidence de fabricants et, depuis 1852, maison de retraite municipale. Comment préparer le bâtiment à l'avenir et l'utiliser comme maison de retraite pendant encore 15 à 20 ans ?
 

La protection du patrimoine contre l'isolation thermique

Grolimund + Partner a développé avec l'architecte Gemeinschaft 4 AG et les planificateurs en technique du bâtiment un concept énergétique d'avenir sans isolation complète des vieux murs et sans système de ventilation mécanique. Comme les maisons font partie des murs de la ville d'Aarau, leur aspect extérieur est protégé. Une isolation thermique par l'extérieur était exclue. Une isolation intérieure n'était pas souhaitable en raison de la perte d'espace et n'était pas la bonne solution du point de vue de la physique du bâtiment. Pour des raisons de protection du site, les surfaces de toit ne pouvaient pas non plus être utilisées pour la production d'énergie.
 

Éliminer les points faibles thermiques

Finalement, seules les embrasures de fenêtres basses et les niches de radiateurs ont été isolées à l'intérieur. Avec les nouvelles fenêtres, les principaux points faibles de l'enveloppe du bâtiment ont ainsi été éliminés. Parallèlement, les murs épais ont pu être conservés en tant que masse d'accumulation. Les toits des trois maisons ont été très bien isolés, avec des coefficients U de 0,12 à 0,18 W/m2K. Cela permet non seulement de réaliser d'importantes économies en termes de besoins de chauffage, mais aussi d'obtenir des températures intérieures nettement plus fraîches en été. Grâce au raccordement au réseau de chauffage urbain de la ville, l'établissement de soins disposera bientôt d'une production de chaleur en grande partie renouvelable et climatiquement neutre.
 

De l'air frais avec Low-Tech

Une installation de ventilation n'aurait pu être mise en place dans les trois maisons reliées de la maison de soins qu'au prix de grands efforts et de concessions douloureuses en termes d'espace. Au final, une approche techniquement simple a été choisie : L'aération individuelle par les fenêtres reste possible. L'hygiène de l'air ambiant reste garantie grâce aux ventilateurs d'extraction dans les salles de bains et à l'écoulement ultérieur dans la feuillure des fenêtres. En ce qui concerne les matériaux, l'aménagement intérieur a privilégié les surfaces naturelles et ouvertes à la diffusion de vapeur : L'enduit d'argile régule l'humidité dans les pièces et absorbe les odeurs.
 

Insonorisation et acoustique des pièces

Pour les plafonds à poutres en bois existants, Grolimund + Partner a élaboré des solutions acceptables sur le plan acoustique avec les architectes et les planificateurs spécialisés. Des compromis ont parfois été nécessaires. Ainsi, un plafond historique avec des planchers peints selon la technique de la grisaille datant du 17e siècle a pu être conservé.

Malgré la faible hauteur des pièces, l'acoustique des locaux a pu être résolue. Dans la salle de séjour, un plafond Baswaphon (plafond acoustique sans joints avec un aspect de crépi blanc) assure le calme sur le plan optique et acoustique. Dans les bureaux, des mesures de temps de réverbération dans les bureaux équipés et occupés ont permis de démontrer que l'acoustique était satisfaisante - une démarche pragmatique et appropriée.
 

Conclusion

Lors de la rénovation de la maison de retraite Golatti à Aarau, on dit plutôt "le meilleur possible est assez bon" au lieu de "seul le meilleur est assez bon". Les pièces lumineuses aux couleurs discrètes sont accueillantes. Les bâtiments rénovés ont l'air soignés tout en étant discrètement intégrés dans la vieille ville existante. Un exemple exemplaire d'intervention ciblée sur le bâti existant et d'une formidable collaboration entre tous les acteurs.