Un pied dans le futur - G+P construit le bâtiment de demain

C'est dans un coin presque inhospitalier et rébarbatif de Coire, juste à côté d'une autoroute, que G+P construit le bâtiment du futur. Le nouveau bâtiment utilisé comme base de circulation de la police cantonale des Grisons a l'ambition d'être un exemple exceptionnel de construction durable et tournée vers l'avenir.

Un pied dans le futur - G+P construit le bâtiment de demain
Un pied dans le futur - G+P construit le bâtiment de demain

En matière de construction, Minergie-P-Eco, Standard Construction durable Suisse (SNBS) et les sites 2000 watts sont des labels déjà bien connus. Le nouveau bâtiment de Coire, intitulé FAR (phare en romanche), va toutefois un peu plus loin. Ce projet phare se caractérise par des idées de préservation et de suffisance des ressources. Sous la direction de G+P en tant que planificateur de la durabilité, l'objectif zéro empreinte écologique est visé. L'ensemble du cycle de vie du bâtiment est pris en compte, de la conception à la construction, en passant par la gestion et la démolition, qui n'est pas pour demain.
 

Un projet innovant grâce au renouvellement d'idées et de techniques éprouvées

Le bâtiment a été conçu par les architectes primés "Comamala Ismail Architectes". Il s'agit de la construction d'un bâtiment administratif qui sera utilisé à l'avenir comme base de circulation de la police cantonale des Grisons. L'application des principes éprouvés de la construction durable est évidente : volume compact, construction réduite, structures claires et simples et flexibilité. Mais l’objectif consommation nette zéro exige encore plus et c'est pourquoi G+P a été associé au projet. Le choix des matériaux de construction et l'optimisation des éléments de construction doivent permettre de préserver les ressources et de réduire autant que possible l'impact sur l'environnement. Parallèlement, tous les aspects de l'architecture et de tous les planificateurs spécialisés doivent être pris en compte par l'équipe de planification, sans perdre de vue les exigences légales et normatives.

Les points suivants rendent ce bâtiment unique :

  • Tous les éléments porteurs sont réalisés en béton recyclé. Les matériaux d'excavation sont directement réutilisés et, dans la mesure du possible, transformés pour produire du béton dans la centrale à béton située à quelques pas du bâtiment.
  • Les façades n'assurent pas seulement la protection contre la chaleur, le soleil et les intempéries, mais servent également à la production d'électricité. Ainsi, au niveau des parapets, des modules photovoltaïques en porte-à-faux, inclinés à 45°, produiront une grande partie de l'énergie d'exploitation, y compris un surplus.
  • L'ensemble du nouveau bâtiment est une construction hybride massive. Les matériaux et systèmes incompatibles avec la construction durable ne sont pas utilisés. Il s'agit, par exemple, de biocides ou de produits de protection du bois ainsi que des colles nocives à l'intérieur.
  • Tous les murs non-porteurs sont construits en panneaux d'argile.
  • La consommation de matériaux est réduite à ce qui est raisonnable et utile. Par exemple, on évite autant que possible les chapes ou les plafonds suspendus ainsi que les enduits, les doublages et les peintures.
  • Par ailleurs, on utilise également des matériaux et des éléments de construction qui ont déjà été utilisés dans un autre bâtiment (par exemple, des fenêtres provenant d'une maison démolie). Une telle réutilisation des ressources doit également être possible à l'avenir lors d'une éventuelle déconstruction - une économie en circuit fermé tout à fait dans l'esprit de G+P.
     

Microclimat et biodiversité

La vaste surface environnante offre de l'espace pour des surfaces perméables avec différentes plantations d'espèces indigènes. Cet aménagement des alentours permet d'éviter les surfaces d'asphalte et de façade surchauffées ainsi que le manque de surfaces ombragées. Des mesures aussi simples permettent de créer un microclimat agréable pour les utilisateurs.
 

Mesure également dans la technique du bâtiment

Le concept énergétique a été planifié très tôt afin d'atteindre l'objectif de zéro émission nette. Le raccordement du bâtiment au réseau énergétique local neutre en CO2 s'est imposé dès les toutes premières phases de planification. Préservation des ressources et simplicité ici aussi. La pompe à chaleur permet de chauffer les plafonds en tant qu'éléments de construction thermoactifs (TABS) et de les refroidir uniquement lorsque cela est vraiment nécessaire. Le mot d'ordre est « suffisance ». Toutes les pièces sont ventilées mécaniquement de manière minimale. Des aérateurs permettent en outre un refroidissement nocturne, ce qui doit justement empêcher le refroidissement actif au moyen d'une pompe à chaleur. Les calculs prouvent que les installations photovoltaïques sur le toit et la façade fournissent plus que suffisamment d'électricité pour les installations techniques du bâtiment, les bureaux et les surfaces d'exploitation. Le surplus d'électricité est stocké dans des batteries et dans le ballon d'eau chaude, ce qui permet de couvrir les besoins en électricité les jours de mauvais temps. À l'avenir, l'électricité pourra également être utilisée pour recharger les véhicules électriques. Les conduites techniques pour l'électricité et la ventilation sont accessibles.
 

À la pointe  avec l'équipe de planification

Le projet est planifié et réalisé selon la méthode BIM intégrale. Cela comprend d'une part la création de modèles numériques coordonnés de l'ouvrage, et d'autre part la conception de processus de planification et d'utilisation transparents et interdisciplinaires. La méthode BIM n'est pas seulement utilisée pour la planification de la construction, elle permet également de calculer des processus pendant l'exploitation. G+P propose ses services et effectue divers calculs avec BIM. Il suffit d'appuyer sur un bouton pour obtenir des analyses et des justificatifs énergétiques, le calcul de l'énergie grise ou des simulations de la température des pièces ou de l'hygiène de l'air au cours de l'année.
 

Vers une Suisse 2.0

FAR est la réponse aux risques du changement climatique et servira à la fois d'objet de démonstration et de base pour les adaptations des normes et législations concernées. Les expériences tirées du projet permettront de développer et d'établir une nouvelle compétence de bestseller orientée vers l'avenir et de fournir des bases pour d'éventuelles adaptations des bases légales et divers types de contribution dans le domaine du bâtiment. G+P est incroyablement fier d'avoir pu contribuer à poser un jalon important sur la voie de la Suisse bâtie du futur.