Revêtements sans surchauffe – la recherche pour une utilité concrète

G+P travaille dans la recherche sur les enjeux sociétaux les plus actuels, en proposant des solutions qui ont une utilité concrète, proche du terrain. C’est le cas du projet pilote "Revêtements sans sur-chauffe", qui contribue, grâce à une recherche ciblée, à atténuer la chaleur croissante, accentuée par le changement climatique, dans les zones densément construites. Cette technologie est, maintenant, applicable directement sur les routes et les structures asphaltées en Suisse.

Revêtements sans surchauffe – la recherche pour une utilité concrète
Revêtements sans surchauffe – la recherche pour une utilité concrète
Revêtements sans surchauffe – la recherche pour une utilité concrète
Revêtements sans surchauffe – la recherche pour une utilité concrète
Revêtements sans surchauffe – la recherche pour une utilité concrète

Changement climatique - la hausse des températures est un défi

Le changement climatique a un impact significatif sur l'environnement et l'homme. La température moyenne en Suisse a déjà augmenté d'environ 2°C au cours des 150 dernières années. Cette augmentation est le résultat, entre autres, des vagues de chaleur plus fréquentes et des étés plus secs, pouvant affecter gravement les milieux sociaux et naturels. D'ici 2035, le nombre de jours de canicule devrait augmenter de 10 jours dans les villes suisses, dans les régions densément peuplées des vallées et dans le Plateau.

L'augmentation de la charge thermique, due à ce que l'on appelle les "îlots de chaleur" dans les villes et les agglomérations de Suisse, constitue une menace pour la santé de la population. Les îlots de chaleur proviennent essentiellement de la caractéristique à l'asphalte des routes, souvent noir, d’absorber et de stocker une grande quantité d'énergie solaire le jour, puis de la restituer la nuit. Les zones urbaines se refroidissent donc moins rapidement la nuit que les zones rurales.
 

Les revêtements sans surchauffe et leurs avantages

Pour lutter contre l'apparition de tels îlots de chaleur, il est possible d'installer des revêtements sans surchauffe spéciaux à la place des revêtements routiers habituels. Ceux-ci ont la particularité d’amoindrir l’accumulation de chaleur lorsque le soleil brille, parce qu’ils ont une surface plus claire qui réfléchit davantage le rayonnement solaire. Les revêtements peuvent avoir un effet accru en présentant une grande porosité, permettant ainsi à la chaleur de se dissiper plus rapidement pendant la nuit. En outre, ces surfaces sont nettement plus agréables et moins dangereuses de s’y déplacer pour les animaux.

G+P a reconnu très tôt le potentiel des revêtements sans surchauffe. Sur la base des connaissances actuelles provenant de la recherche internationale, G+P a donc développé, en collaboration avec l'entreprise innovante Weibel AG, de nouvelles technologies répondant aux exigences des normes suisses dans le cadre d'un projet pilote. En effet, bien qu'il existe déjà aujourd'hui des revêtements routiers avec des surfaces plus claires, il n'y a guère eu jusqu'à présent en Suisse d'étude scientifique systématique sur ce sujet.
 

Projet pilote innovant et recherche fondamentale orientée vers l'application

Le projet pilote comprenait beaucoup de recherche fondamentale orientée vers l'application : par exemple, l’élaboration des revêtements sans surchauffe et les diverses analyses sur l’utilisation de ces revêtements dans la construction, en comprenant les coûts, l'entretien et l'effet sonore. Différents revêtements ont été placés à plusieurs endroits ayant un trafic routier élevé, et leurs propriétés ont été mesurées dans le cadre d'un contrôle d'efficacité global. Les données qui en résultaient ont été traitées, évaluées et analysées en continu.

En mettant l'accent sur la recherche et le développement dans le domaine des revêtements sans surchauffe, G+P a réussi à lancer un projet d'avenir pour la Suisse, tout en contribuant à lutter contre la formation d'îlots de chaleur dans les zones densément construites grâce à de nouvelles innovations. C'est précisément dans le domaine de la construction et des infrastructures que des approches nouvelles offrent une grande valeur ajoutée. Comme il s'agit souvent des ouvrages à longue durée de vie, il est urgent de les adapter aux besoins futurs.
 

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