Revêtements routiers peu bruyants – un conseil unique complet

De nos jours, un revêtement routier ne doit pas seulement répondre à des aspects de sécurité. Il doit également être le moins cher et le plus durable possible, résister aux charges de trafic croissantes et, dans la Suisse densément construite, générer le moins de bruit possible. Les revêtements routiers peu bruyants sont souvent un bon choix à cet égard. Les autorités responsables des routes sont toutefois régulièrement confrontées aux questions suivantes : Quel est le niveau sonore du revêtement existant ? Quel revêtement peu bruyant est optimal sur quel tronçon de route ? Quelle est l'efficacité du nouveau revêtement à faible émission sonore ? Y a-t-il un potentiel d'optimisation ? Grolimund et Partneraires fournit des réponses à ces questions.

Revêtements routiers peu bruyants – un conseil unique complet
Revêtements routiers peu bruyants – un conseil unique complet
Revêtements routiers peu bruyants – un conseil unique complet

Relevé d'état et suivi des revêtements routiers peu bruyants sur l'ensemble du territoire

Le canton d'Argovie - l'un des leaders suisses en matière de revêtements peu bruyants - connaît la qualité acoustique de l'ensemble de son réseau routier. Depuis 2008, G+P relève la qualité acoustique de l'ensemble du réseau routier cantonal. De plus, G+P surveille chaque année l'effet acoustique de plus de 100 revêtements peu bruyants. L'effet sonore d'un revêtement silencieux est ainsi enregistré avec précision tout au long de sa durée de vie.

Les résultats du relevé d'état et des mesures de monitoring aident le canton d'Argovie à fixer des priorités dans les projets d'assainissement du bruit, dans la gestion de la maintenance ou dans les travaux d'entretien des routes.
 

Réussites silencieuses - Prévision de l'impact et optimisation des produits

La fabrication, la pose et les conditions environnementales déterminent le niveau de bruit effectif d'un revêtement peu bruyant. Le canton de Zurich ainsi que d'autres cantons et villes veulent en avoir le cœur net : grâce à un ensemble de mesures diverses, G+P fournit des réponses sur les différentes efficacités d'un revêtement peu bruyant et en déduit le potentiel d'optimisation. Outre les mesures CPX, un ensemble d'analyses d'impact comprend des mesures d'absorption acoustique, de texture laser et de perméabilité à l'air.

L'énorme base de données qui contient toutes les mesures CPX effectuées par G+P présente de grands avantages. En lien avec les informations sur les paramètres de pose des revêtements, il est possible de développer des outils de prévision basés sur ces données. Ces outils de prévision aident à choisir le bon revêtement peu bruyant et garantissent que les attentes en matière de réduction du bruit sont satisfaites.
 

Prolonger les réussites silencieuses - Mesures pour prolonger la durée de vie acoustique

Les revêtements routiers peu bruyants perdent leur qualité acoustique avec l'âge. La saleté pénètre dans les pores de surface nécessaires à la réduction du bruit et les obstrue. De plus, la surface de la route, très lisse au début, devient plus rugueuse avec le temps en raison de la charge de trafic.

La Confédération et les cantons testent l'utilisation de mesures de nettoyage ou de fraisage de la couche supérieure. Ces deux mesures ont pour but de prolonger ou de rétablir la réduction du bruit. G+P examine les revêtements à l'aide de la méthode AVCA (Acoustic Void Content Analysis) développée par ses soins et définit le type, le degré et la profondeur des salissures. Les résultats servent de base pour décider quelle mesure d'entretien est la plus appropriée et comment l'appliquer de manière optimale.
 

Nous fournissons des réponses sur l'ensemble des revêtements peu bruyants

G+P bénéficie d'une longue expérience, de méthodes de mesure sophistiquées et d'outils d’analyse basés sur des données, ce qui permet de conseiller au mieux les maîtres d'ouvrage. De plus, de nouvelles connaissances résultent en permanence des activités de recherche menées avec nos partenaires, comme l'Empa et IMP Bautest. Grâce à son grand savoir-faire et à la combinaison de son expertise acoustique et de ses connaissances d'expert en construction routière, G+P offre des prestations optimales en matière de pose, de développement et d'optimisation de revêtements peu bruyants. Notre force méthodologique dans le domaine de la science des données et de l'analyse complexe des données se traduit par des outils pratiques d'analyse et de prévision des propriétés acoustiques des revêtements routiers.

Articles similaires

Bruit et vibrations sous contrôle

Bruit et vibrations sous contrôle

Des infrastructures de transport de plus en plus proches des zones habitées, de longs chantiers urbains et des machines industrielles de plus en plus sophistiquées aux postes de travail, créent le besoin de caractériser les nuisances sonores en temps réel. G+P met en pratique depuis plusieurs années de nouvelles techniques de mesure basées sur le monitorage permettant une surveillance directe et continue des nuisances générées et de réagir plus vite.
Mesures de revêtements CPX - L'engagement dans la recherche et la normalisation porte ses fruits

Mesures de revêtements CPX - L'engagement dans la recherche et la normalisation porte ses fruits

Le bruit routier est influencé de manière déterminante par les propriétés acoustiques des revêtements routiers. Pour les mesurer, Grolimund + Partenaires SA a introduit en 2008 le premier système de mesure CPX de Suisse. Près de 15 ans de savoir-faire et de développement constant du système de mesure par des travaux de recherche et de normalisation ont porté leurs fruits. Nos clients bénéficient de résultats fiables et robustes ainsi que d'une excellente répétabilité. Pour le canton de Fribourg, qui mise entièrement sur les revêtements silencieux, des résultats de mesure précis sont essentiels pour la mise en œuvre de sa stratégie de protection contre le bruit.
Situation complexe en matière de bruit – G+P mesure le bruit des manœuvres de la gare de triage de Lausanne

Situation complexe en matière de bruit – G+P mesure le bruit des manœuvres de la gare de triage de Lausanne

La gare de Lausanne-Triage est la principale gare de triage de Suisse romande. Plus de 60 km de voies construites dès les années 60. Les freins, les manœuvres, les chocs et les crissements des roues sur les voies sont bruyants et dérangent les habitants malgré les mesures déjà prises pour réduire le bruit. G+P a pu mesurer ces bruits et identifier des pistes d’améliorations.