Rayonnement non ionisant - Nous mesurons l'exposition aux champs électromagnétiques

En collaboration avec nos partenaires actifs dans la recherche et l'économie, G+P étudie l'exposition de la population suisse au rayonnement non ionisant et son évolution dans les années à venir. G+P fournit ainsi les données de base nécessaires à une évaluation complète des effets et des risques potentiels du rayonnement non ionisant.

Rayonnement non ionisant - Nous mesurons l'exposition aux champs électromagnétiques
Rayonnement non ionisant - Nous mesurons l'exposition aux champs électromagnétiques
Rayonnement non ionisant - Nous mesurons l'exposition aux champs électromagnétiques

Besoin urgent d'informations

La controverse sur les rayonnements électromagnétiques dans la vie quotidienne a été fortement médiatisée ces dernières années avec le débat sur l'introduction de la technologie de téléphonie mobile 5G. L’inquiétude de la population et les blocages de la part des autorités chargées de délivrer les autorisations et d'appliquer la loi, ont conduit à une certaine insécurité et à de nombreuses questions concernant les impacts et les risques sur la santé. Il manque des données représentatives à l'échelle de la Suisse pour évaluer l'exposition réelle de la population aux rayonnements non ionisants dans la vie quotidienne. Cette lacune doit être comblée.

Notre solution

Le consortium du projet "SwissNIS" mesure systématiquement pendant plusieurs années l'exposition de la population aux rayonnements électromagnétiques au moyen de différentes méthodes de mesure. L'accent est mis sur les champs électromagnétiques dont les fréquences vont de quelques Hz (électricité) à quelques GHz (téléphonie mobile, WiFi). Les résultats de ces mesures sont regroupés dans une base de données numériques centrale. Les mesures sont effectuées aussi bien dans l'espace public, le long d’itinéraires prédéfinis, que dans des habitations privées. Des mesures stationnaires sur plusieurs années à des endroits choisis donnent quant à elles un aperçu de l'évolution des immissions dans le temps. L'exposition de la population peut ainsi être enregistrée et surveillée de manière représentative et complète.

Le coup d'envoi du législateur

La révision de l'ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant (ORNI) en 2019 a donné à l'OFEV le mandat de recenser les charges de RNI au moyen d'un monitoring, et de publier périodiquement une vue d'ensemble nationale de l'exposition de la population aux rayonnements non ionisants. A cette fin, l'OFEV a lancé en 2020 un appel d'offres public pour une vaste étude de mesure intitulée « Mesures d'exposition au rayonnement non ionisant » et a attribué le marché au consortium SwissNIS.

Nos partenaires

Les partenaires de G+P sont l'Institut SwissTPH (Tropeninstitut) de l'Université de Bâle et les entreprises Fields at Work (FaW) de Zurich et NED-TECH de Wangen an der Aare. Le consortium SwissNIS combine ainsi les compétences de SwissTPH dans les études épidémiologiques, l'expertise de FaW dans le développement d'appareils de mesure et l'expérience de NED-TECH dans la mesure des champs électromagnétiques. Complété par le savoir-faire de G+P en matière de création de bases de données et d'évaluation de données géographiques, le consortium du projet dispose de toutes les compétences nécessaires à cette mission. Ensemble, nous développons un concept de mesure solide et construisons une base de données pertinente sur l'exposition de la population suisse aux rayonnements non ionisants.

 

Nos partenaires de projet

 

Informations complémentaires

Informations sur l'ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant (ORNI)