Nous dirigeons des consortiums de recherche internationaux sur le bruit routier

Le bruit routier est un problème international qui nécessite des solutions coordonnées au niveau international. Sous la direction de G+P, une équipe internationale a élaboré des solutions dans le cadre du projet de recherche "STEER" - Strengthening the Effect of quieter tyres on European Roads - afin de mieux exploiter l'influence positive des pneus silencieux sur les routes européennes.

Nous dirigeons des consortiums de recherche internationaux sur le bruit routier
Nous dirigeons des consortiums de recherche internationaux sur le bruit routier

Les pneus - source n°1 du bruit routier - un problème international

Le bruit routier est la source de bruit n°1. Les émissions correspondantes se répartissent en deux composantes : le bruit de propulsion et le bruit de roulement. Le bruit de roulement domine dès les basses vitesses, à partir de 30 km/h environ. Cela signifie que le choix du pneu joue un rôle important en tant que source de bruit, en plus du revêtement de la route. Le choix ciblé des pneus permet donc de protéger efficacement contre le bruit.

L'embarras du choix - quel pneu choisir ?

Le marché des pneus est très vaste et il existe de multiples possibilités d'équipement pour son véhicule. L'étiquette européenne des pneus joue un rôle important dans le choix des pneus. L'étiquette présente les principales caractéristiques du pneu sous une forme claire. Cela permet au consommateur de s'informer facilement sur les caractéristiques du pneu.

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Étiquette européenne des pneus (valable à partir du 1er mai 2022). Source : https://ec.europa.eu

Comment se fait l'apposition d'une étiquette sur un pneu et quels problèmes cela pose-t-il ?

Une étiquette de pneu est déterminée selon une procédure prescrite. Pour les émissions sonores d'un pneu, il s'agit par exemple de la norme UN ECE R117. Cette procédure a été analysée dans les moindres détails par l'équipe de recherche. Des propositions d'amélioration ont été développées à partir de cette analyse. Cela permet de garantir que le label est reproductible et également représentatif. Il s'agit d'une base permettant de lutter activement contre le bruit.

Les problèmes internationaux nécessitent des solutions internationales

L'équipe internationale du projet, composée de chercheurs belges, norvégiens, suédois et finlandais, a pu s'appuyer sur l'expérience de différentes sommités internationales. De même, les points de vue du partenaire de projet et fabricant de pneus NOKIAN Tyres PLC ont pu être pris en compte. Cette équipe optimale, issue du réseau de G+P en tant que chef de projet, a démontré que, dans un contexte européen, il est nécessaire de prendre en compte différents points de vue afin d'obtenir des solutions valables et largement soutenues.  

Recommandations pour l'adaptation de la procédure d'étiquetage des pneus :

Sous la direction de G+P, l'équipe de recherche internationale a pu démontrer avec succès que l'étiquette pour les pneus aide les consommateurs à bien choisir leurs pneus. Il faut toutefois continuer à sensibiliser les consommateurs à la problématique du bruit.

Le travail des différents partenaires internationaux a permis d'élaborer des propositions concrètes afin de rendre la procédure de détermination de l'étiquette pour les pneus plus robuste à l'avenir. Ces propositions peuvent désormais être reprises, discutées et mises en œuvre au sein des instances de normalisation de l'Union européenne. Grâce au réseau international de recherche et à l'aide de G+P, des solutions concrètes ont ainsi pu être mises en place pour une plus grande diffusion des pneus silencieux.

(Vidéo uniquement en allemand)
 

Informations complémentaires

Les résultats détaillés du projet "Pneus silencieux" sont disponibles dans le rapport final. De plus amples informations sur le projet sont disponibles sur le site web du CEDR :