Quel est le niveau sonore de tes pneus et en quoi cela est-il pertinent ?

Sur la route, ce sont aujourd'hui les bruits de roulement qui dominent et le bruit des moteurs des véhicules est fortement atténué. En Suisse, une personne sur sept est touchée par le bruit excessif de la route - ce qui entraîne des coûts socio-économiques élevés et rend malade. C'est pourquoi la CEDR (Conférence Européenne des Directeurs de Route) a lancé en 2018 l'appel d'offres "Noise and Nuisance" afin de mieux exploiter le potentiel des pneus silencieux à l'avenir.
Ton avantage personnel : Les pneus silencieux augmentent également le confort de conduite dans l'habitacle !

Quel est le niveau sonore de tes pneus et en quoi cela est-il pertinent ?

Grolimund + Partenaires SA remporte l'appel d'offres européen du CEDR et mène depuis décembre 2019 des recherches sur l'influence des pneus silencieux sur les routes européennes. Le consortium est composé d'un fabricant de pneus européen NOKIAN, de trois instituts de recherche sur les routes : BRRC de Belgique, SINTEF de Norvège et VTI de Suède. L'objectif principal du projet STEER (Strengthening the Effect of quieter tyres on European Roads) est d'améliorer le système de labellisation existant et de fournir aux décideurs politiques un guide leur permettant de mettre en œuvre concrètement l'introduction de pneus silencieux dans leur pays et d'améliorer leur impact sur les routes européennes.

Pour ce faire, STEER analyse les faiblesses du système de labellisation existant et élabore des solutions pour améliorer la reproductibilité et la représentativité. STEER développe en outre des analyses d'impact et des évaluations de l'efficacité de différents scénarios de promotion des pneus silencieux et fournit aux organes de l'UE et aux institutions nationales une sélection de voies possibles pour la mise en œuvre pratique.

STEER espère un étiquetage des pneus à l'échelle européenne, qui donnerait au consommateur une valeur "réaliste" des émissions sonores de ses pneus sur les routes européennes et lui permettrait de prendre une décision d'achat objective. STEER vise également une harmonisation de l'étiquetage des pneus et STEER permettra aux institutions compétentes de préparer au mieux la promotion des pneus silencieux et d'évaluer leur impact sur la santé et l'économie.

 

Liens complémentaires :

Articles similaires