Modèle de calcul du bruit en 3D – Déclarations globales sur l'exposition au bruit routier

Selon l'Office fédéral de l'environnement, une personne sur sept en Suisse est concernée par le bruit excessif. Mais quels sont les biens immobiliers concernés et quel est leur niveau d'exposition au bruit ? Comment la situation en matière de nuisances sonores évolue-t-elle avec le développement futur du trafic ou avec l'installation de revêtements peu bruyants ? Les cadastres du bruit routier couvrant l'ensemble du territoire permettent de répondre rapidement et simplement à ces questions et à bien d'autres encore. Grolimund + Partenaires SA dispose du savoir-faire nécessaire pour mettre en place de grands modèles de calcul du bruit et calculer un cadastre du bruit routier à partir de ces modèles.

Modèle de calcul du bruit en 3D – Déclarations globales sur l'exposition au bruit routier

La protection contre le bruit : une tâche permanente

L'autorité d'exécution est tenue de protéger la population contre les nuisances sonores excessives. Les détenteurs d'installations routières sont en outre soumis aux exigences légales en matière de renseignement et d'information de l'ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB) ainsi que de la loi sur la géoinformation (LGéo) et de l'ordonnance sur la géoinformation (OGéo).

Les cantons et les villes ont donc besoin d'un cadastre du bruit routier couvrant l'ensemble du territoire. Il sert à déterminer et à surveiller la situation actuelle en matière de bruit et permet d'agir rapidement et à temps en cas de besoin.

Notre solution

Les collaborateurs de G+P créent un modèle de calcul du bruit en 3D à grande échelle et précis pour les bâtiments. Les données d'entrée se composent de nombreuses données de base de niveau de détail et de qualité inégaux. Les données actuelles disponibles sont toujours utilisées pour la construction du modèle. Toute information provenant de projets d'assainissement du bruit antérieurs - comme les points de réception vérifiés - est intégrée dans le modèle de bruit global. 

Flächendeckendes Gesamtlärmmodell mit einheitlichem Stand für jeden Datensatz
Modèle de bruit global couvrant l'ensemble du territoire avec un état uniforme pour chaque jeu de données

Grâce à des processus automatisés de traitement des données avec des outils spécialement développés à cet effet, il en résulte des ensembles de données homogènes. Toutes les données d'entrée pour le calcul du bruit sont enregistrées dans une base de données géographiques. La reproductibilité du calcul du bruit est ainsi garantie à tout moment.

Bildung von homogenen Emissionssegmenten aus verschiedenen Parametern

Création de segments d'émission homogènes à partir de différents paramètres

Une puissance de calcul répartie pour obtenir un résultat

Le calcul du bruit pour des milliers de rues et des centaines de milliers de bâtiments est une tâche qui nécessite une grande puissance de calcul. Nous disposons de l'infrastructure informatique nécessaire pour traiter de gros volumes de données avec le logiciel de calcul du bruit SLIP20 sur de nombreux ordinateurs en même temps. Et avec l'implémentation du modèle d'émission sonROAD18 dans SLIP20, nous sommes également prêts à répondre aux futures exigences en matière de calcul du bruit.

Gestion et consultation dans DECIBASE

Avec DECIBASE, G+P propose une application web moderne et conviviale qui permet de représenter, d'interroger, d'éditer et d'actualiser périodiquement le cadastre du bruit routier calculé. DECIBASE est conçu comme un SIG Web et affiche clairement les données d'émission et les nuisances sonores de divers états sur une carte et dans des formulaires ou des listes.
 

Vos avantages

Un modèle de bruit global pour le bruit routier vous offre un avantage complet :

  • Un cadastre du bruit routier homogène avec les nuisances sonores actuelles
  • Consultation d'informations précises sur les bâtiments et contrôle rapide de la plausibilité des expertises en matière de bruit pour les nouvelles constructions et les transformations grâce à l'application web DECIBASE conviviale
  • Commande de scénarios sur les nuisances sonores (p. ex. évolution future du trafic, revêtements peu bruyants, réduction de la vitesse) comme base de décision pour le développement d'une stratégie de protection contre le bruit et la tranquillité
  • Mise à jour périodique simple du cadastre du bruit routier couvrant l'ensemble du territoire grâce à des processus de traitement des données automatisés
  • Le format des données répond aux exigences de la GeoIG et de la GeoIV.

Projets de référence

Modèle de bruit global du canton d'Argovie
Modèle de bruit global du canton d'Uri

Articles similaires

Decibase RAIL - l'avenir de la base de données sur le bruit ferroviaire

Decibase RAIL - l'avenir de la base de données sur le bruit ferroviaire

Les exigences en matière de saisie, de gestion et de restitution des données d'émission ont augmenté ces dernières années pour les entreprises ferroviaires. Avec "Decibase RAIL", Grolimund + Partenaires SA propose désormais un outil qui soutient les chemins de fer dans ce travail et gère les données pertinentes en matière de bruit de manière centralisée dans une application web moderne. Le trafic régional Berne-Soleure (RBS) sera le premier chemin de fer de Suisse à mettre en service Decibase RAIL à partir de 2022.
SonRoad18 – Le calcul du bruit routier se précise

SonRoad18 – Le calcul du bruit routier se précise

Le modèle de calcul du bruit routier date des années 80! 40 ans après, SonRoad18 est le nouveau standard suisse : parc automobile moderne, réalités urbaines actuelles, mobilité électrique, zones de rencontre : des nouveaux paramètres clés que Grolimund+Partenaires a intégré dans ses outils. Nous pouvons mieux décrire les situations vécues par les habitants, mieux communiquer les réductions de bruit potentielles.