Projet pilote de revêtements routiers froids

Les routes, les trottoirs et les pistes cyclables couvrent une partie importante de la surface des villes et des agglomérations. Ces asphaltes, souvent noirs, absorbent une grande quantité d'énergie solaire pendant la journée, se réchauffent et emmagasinent la chaleur de la journée pour la restituer pendant la nuit - ces villes concernées sont plus chaudes de quelques degrés que leurs environs. Cet effet thermique urbain constitue une menace sérieuse pour la santé humaine. Le changement climatique alimente de plus en plus cet effet, en particulier dans les villes et les agglomérations à forte densité de population.

Projet pilote de revêtements routiers froids

Cependant, il existe déjà aujourd'hui des revêtements routiers qui, grâce à leur construction plus claire, chauffent moins que les surfaces conventionnelles. En Suisse, aucun revêtement de ce type n'a été testé jusqu'à présent, raison pour laquelle le présent projet pilote joue un rôle de pionnier.

Ce projet du programme pilote de l'OFEV vise à tester différents revêtements dans la pratique, en collaboration avec les cantons de Berne et du Valais. Il s'agit d'une part d'installer des revêtements rafraîchissants et d'autre part de déterminer leur applicabilité pratique, notamment en ce qui concerne la construction, les coûts, l'entretien et l'impact sonore. Dans ce but, différents revêtements ont été posés en juin et juillet 2020 à Berne et à Sion. Pendant les journées chaudes de l'été, les propriétés du revêtement ont été enregistrées au moyen de capteurs intégrés au revêtement et de mesures de la température de surface.

Oberflächentemperaturmessungen

A Berne, les caméras et les enregistreurs ont été démontés fin novembre 2020, tandis qu'en Valais, les mesures se poursuivent pendant l'hiver. Les premiers résultats sont disponibles et prometteurs.
 

Objectif

L'objectif principal du projet pilote est de mettre à la disposition des villes, des communes et des cantons concernés par les effets d'îlot de chaleur un outil qui réponde aux principales questions concernant l'application et l'utilisation des différentes solutions de revêtements routiers frais et qui permette de choisir, en fonction de la situation, les mesures appropriées pour réduire l'effet d'îlot de chaleur.

 

Le projet dans les médias :

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