Trouve la saleté dans les revêtements silencieux !

Les revêtements peu bruyants perdent leurs performances acoustiques avec le temps. Grolimund + Partenaires SA a reconnu ce problème et a cherché des solutions innovantes pour étudier en détail et optimiser les revêtements silencieux. En utilisant les méthodes scientifiques les plus récentes, le département Recherche & Développement de G+P a pu démontrer que des mesures de nettoyage régulières ont une influence positive sur les propriétés acoustiques des revêtements peu bruyants, ce qui permet de prolonger considérablement leur durée de vie.

Trouve la saleté dans les revêtements silencieux !

Plus de calme en Suisse grâce à plus de 1000 revêtements peu bruyants

Les revêtements peu bruyants (LAB), également connus sous le nom de "revêtements silencieux", peuvent réduire considérablement le bruit routier et apportent ainsi une contribution importante à l'homme et à l'environnement. Par rapport aux revêtements conventionnels, les revêtements peu bruyants présentent une teneur en vides plus élevée et une texture de surface plus fine. Un revêtement peu bruyant n'est donc pas un corps fermé, mais possède une structure poreuse. Cette structure poreuse absorbe les ondes sonores, évacue l'air et réduit ainsi le bruit de roulement des pneus. Plus de 1000 revêtements peu bruyants de la dernière génération assurent déjà une plus grande tranquillité dans les villes et villages suisses. Une tendance en forte hausse.

 

Moins de saleté signifie une meilleure réduction du bruit

G+P a effectué plus de 2500 mesures sur des revêtements routiers peu bruyants, qui montrent que ces revêtements sont efficaces. Toutefois, la réduction du bruit, très impressionnante au début, diminue avec la durée de vie. Cela s'explique d'une part par le fait que les pores, si importants pour l'absorption du son, sont de plus en plus obstrués par l'apport de saletés, et d'autre part parce que la surface devient plus rugueuse en raison de l'éclatement des grains. Ces deux évolutions réduisent considérablement les performances acoustiques. Une mesure possible pour contrer cette baisse de performance est le nettoyage préventif et régulier des revêtements. Le mode d'action et les effets réels de telles mesures de nettoyage préventives n'avaient toutefois guère été étudiés jusqu'à présent, raison pour laquelle le département Recherche & Développement de G+P s'est penché sur cette question.

Zoom Fahrbanbelag

Où se trouve la saleté et comment l'éliminer ? - une question exigeante pour notre département de recherche et développement !

Si l'on veut éliminer efficacement la saleté, il faut avant tout savoir où elle se trouve exactement dans le revêtement antibruit. Conclusion de l'équipe : nous avons besoin de nouveaux outils d'analyse pour localiser précisément la saleté et pour mesurer l'efficacité et les éventuels effets négatifs des mesures de nettoyage préventives. Les outils d'analyse suivants ont donc été développés par notre équipe R+D :

  • Regarder à l'intérieur du revêtement : L'équipe développe l'outil Acoustic Void Content Analysis AVCA, qui permet de localiser précisément la saleté dans le modèle 3D (CT-scan) du revêtement silencieux et de déterminer ses effets sur la structure efficace des pores et l'acoustique.
  • Exclure tout dommage : L'équipe R&D de G+P développe une méthode d'analyse 3D pour inspecter la surface du revêtement silencieux avec une résolution extrêmement élevée. Les opérations de nettoyage régulières pourraient endommager l'asphalte. Grâce à l'inspection 3D développée, les moindres modifications de la texture de surface peuvent être identifiées à un stade précoce.
  • Saisir des paramètres supplémentaires du revêtement : L'accessibilité des pores proches de la surface peut être étudiée plus en détail à l'aide de mesures de perméabilité à l'eau sur le revêtement. La méthode de mesure utilisée ici a été spécialement développée par G+P pour les revêtements et optimisée en conséquence.
     

G+P avec de nouvelles découvertes !

Les mesures pluriannuelles du niveau sonore CPX montrent, sur un site d'étude, une réduction du bruit de 1,7 dB en moyenne pour le tronçon nettoyé par rapport au tronçon de référence non nettoyé. Les mesures de nettoyage ont donc un effet positif sur la performance acoustique et la durée de vie du revêtement.

La méthode AVCA spécialement développée par G+P pour l'évaluation des carottes de forage montre en outre clairement dans la figure 2 pourquoi la performance acoustique des tronçons nettoyés est maintenue contrairement à celle des tronçons non nettoyés : Grâce au nettoyage, les pores sont majoritairement exempts de saleté sur les 10 à 20 premiers mm, contrairement aux pores du tronçon de référence non nettoyé, qui sont obstrués par la saleté. Les pores ou cavités inchangés par le nettoyage peuvent absorber les bruits de roulement comme d'habitude et continuent à garantir la réduction du bruit souhaitée.

AVCA_Analyse_Flüsterbelag_SDA4_Schmutz_Poren

Illustration : Profils transversaux (CT-scans) et évaluation AVCA correspondante de deux carottes d'un site d'étude. Dans le cas de la section non nettoyée, les cavités sont fortement encrassées dans les premiers 20 mm environ (ligne brune), par conséquent, les volumes de pores sont en grande partie fermés. Dans la section nettoyée, le degré de pollution est nettement plus faible dans la couche supérieure et les cavités existantes sont majoritairement reliées entre elles (surface verte).

 

Les résultats des mesures de texture montrent en outre qu'un nettoyage effectué dans les règles de l'art n'entraîne pas davantage d'arrachements de grains et que la surface du revêtement ne subit donc pas de dommages supplémentaires suite aux mesures de nettoyage.

 

Conclusion : une durée de vie prolongée des revêtements silencieux grâce à une étude scientifiquement fondée des mesures de nettoyage

Sur la base de plusieurs études menées en collaboration avec les cantons et les autorités fédérales, G+P est désormais en mesure de démontrer scientifiquement qu'un nettoyage préventif des revêtements peu bruyants peut influencer positivement leur durée de vie acoustique. En outre, la méthode AVCA spécialement développée par G+P permet de démontrer clairement que les volumes des pores peuvent être maintenus libres par des mesures de nettoyage régulières, et dans quelle mesure.

Grâce aux nouveaux outils d'analyse, la saleté dans les revêtements silencieux peut désormais être clairement identifiée pour la première fois. Ces nouvelles connaissances permettent d'optimiser en permanence les procédés de nettoyage et de les utiliser efficacement. G+P continuera à l'avenir à s'intéresser à cette question passionnante de la saleté dans les revêtements silencieux et apportera ainsi une contribution importante à l'homme et à l'environnement.

Articles similaires

Optimiser la pose de revêtements grâce à l'intelligence artificielle

Optimiser la pose de revêtements grâce à l'intelligence artificielle

Il est désormais possible de faire l'économie de coûteuses installations de revêtements d'essai et de vérifier confortablement les formulations d'asphalte depuis le bureau. Profitez des statistiques de plus de 100 revêtements SDA 4 posés. Testez si votre composition d'enrobé bitumineux résulterait effectivement en un revêtement aux propriétés phono-absorbantes ou s'il vaut la peine d'optimiser une formulation existante.
Mesures de texture en 3D - Méthode visuelle pour déterminer les propriétés de surface des revêtements routiers

Mesures de texture en 3D - Méthode visuelle pour déterminer les propriétés de surface des revêtements routiers

Les revêtements routiers peu bruyants sont utilisés en Suisse comme mesures efficaces de protection contre le bruit. Pour déterminer l'effet réel des revêtements routiers peu bruyants, G+P utilise de nombreuses méthodes de mesure. Alors que les méthodes de mesure les plus courantes enregistrent les propriétés des revêtements routiers sur le plan acoustique (p. ex. à l'aide de microphones), les mesures de texture 3D permettent de mesurer et d'évaluer les propriétés visuelles des revêtements routiers, qui sont importantes pour la formation du bruit. Depuis 2022, G+P effectue de telles mesures de texture 3D à l'aide de son propre scanner photogrammétrique.
Innovant et efficace : G+P mise sur l'intelligence artificielle de vialytics

Innovant et efficace : G+P mise sur l'intelligence artificielle de vialytics

Grolimund + Partner SA est fière d'annoncer une collaboration partenariale avec vialytics, une entreprise informatique innovante basée en Allemagne. vialytics a développé une solution révolutionnaire pour la saisie systématique de l'état des routes, basée sur l'intelligence artificielle, qui change fondamentalement la manière dont les données sur l'état des routes sont saisies. Nous nous réjouissons de vous présenter vialytics et les synergies issues de cette collaboration.