Réduction du bruit routier par des mesures Covid

Depuis le début de l'année, nous testons une station de surveillance du bruit fonctionnant à l'énergie solaire dans notre succursale d'Aarau. Grâce à ce test, nous disposons d'une base de données idéale pour étudier les effets des mesures COVID-19 sur les nuisances sonores.

Réduction du bruit routier par des mesures Covid

Nous avons comparé la pollution sonore d'un mercredi de janvier (avant le lockdown, ligne bleue) avec la pollution sonore d'un mercredi de mars (pendant le lockdown, ligne verte). La pollution sonore à l'Entfelderstrasse à Aarau a diminué de 2 à 6 décibels selon l'heure de la journée. Seule une réduction est à peine visible pendant l'heure de pointe du matin. Si l'on considère qu'une réduction de 3 décibels de la pollution sonore correspond à une diminution de moitié du trafic, on peut aisément s'imaginer l'énorme impact des mesures COVID-19 sur le comportement de mobilité des habitants d'Aarau. Pour une fois, nous souhaitons tous que les riverains de l'Entfelderstrasse se plaignent bientôt à nouveau du bruit de la route.

Les mesures de monitoring nous donnent la possibilité de mieux connaître et comprendre l'évolution des nuisances sonores dans le temps. L'exemple de l'impact des mesures COVID-19 n'est qu'un exemple parmi d'autres.

Articles similaires

Les défis de l’Ingénieur spécialiste en bruit : entre technique, communication et solutions innovantes

Les défis de l’Ingénieur spécialiste en bruit : entre technique, communication et solutions innovantes

Être ingénieur spécialisé dans le bruit va au-delà de compétences techniques. Cela demande une capacité à comprendre des situations complexes et à concilier les préoccupations des personnes impactées, les activités bruyantes et les exigences légales. Ce professionnel du bruit est chargé d’analyser les problèmes liés au bruit et d’y apporter des solutions novatrices et équilibrées. Il doit jongler avec des intérêts divergents et agir en tant que médiateur entre les différentes parties prenantes. À travers ce blog, nous découvrions cette profession aux compétences variées, ainsi que les défis et les conflits auxquels elle est confrontée.
Forte réduction du bruit grâce à la combinaison de revêtements peu bruyants et de réductions de vitesse

Forte réduction du bruit grâce à la combinaison de revêtements peu bruyants et de réductions de vitesse

La preuve est faite : les mesures de bruit montrent que les routes très bruyantes peuvent devenir beaucoup plus silencieuses à l'avenir ! Lorsqu'une seule mesure de protection contre le bruit ne suffit pas, leur combinaison est utile. Des revêtements peu bruyants et des réductions de vitesse simultanées peuvent réduire les nuisances sonores de 5 à 6 décibels.