« Au final, nous concevons pour des êtres humains ; leur satisfaction dans le bâtiment est notre priorité. »

Mathias von Arx, expert en physique/acoustique du bâtiment

Une réflexion globale pour des bâtiments durables

Chez Grolimund + Partner, la physique du bâtiment dépasse la simple application des normes. Notre quotidien s'articule autour de thèmes essentiels : l’énergie, la protection contre l’humidité, l’isolation phonique ainsi que l’acoustique du bâtiment et des salles. Mais ces disciplines évoluent : la protection thermique estivale et l'acoustique sont aujourd’hui de plus en plus imbriquées. Les certifications comme Minergie, SNBS ou DGNB font aussi partie de notre expertise. Ce qui nous motive ? La curiosité. Nous voulons comprendre le fonctionnement global d'un bâtiment et intégrer des aspects qui vont au-delà de la pure physique.

Actuellement

Il n'y a actuellement aucun poste vacant dans ce domaine.

Pour qui nous travaillons et ce que nous faisons

Notre clientèle principale, ce sont les bureaux d’architectes : ils sont au cœur de notre travail au quotidien. Nous accompagnons aussi des maîtres d’ouvrage privés qui s’adressent directement à nous. Au sein de l’équipe, chacune et chacun assume des responsabilités dans le suivi des projets et entretient son propre réseau de clients.

Les exigences en matière de projets de construction ne cessent de croître. Des disciplines autrefois distinctes, comme l'acoustique des salles, la protection thermique estivale et l'isolation phonique, sont aujourd'hui étroitement imbriquées, tout comme les certifications liées aux labels (Minergie, SNBS, DGNB). Cela soulève des questions complexes qui nécessitent une compréhension approfondie et une pensée interdisciplinaire.

Nous nous considérons comme des facilitateurs : notre mission ne se limite pas à respecter des normes techniques, mais consiste à trouver de manière proactive des solutions qui ont un impact positif sur le changement climatique et offrent un confort sain aux utilisateur·rice·s. Nous recherchons l'équilibre optimal entre les différentes exigences – techniques, économiques et écologiques.

Pour y parvenir, nous misons de plus en plus sur des outils de simulation précis et des méthodes modernes qui vont au-delà de simples calculs. Nous fournissons ainsi à nos client·e·s des bases décisionnelles solides et contribuons à la réalisation efficace et durable de projets de construction exigeants

Concevoir plutôt qu'empêcher

Avec le changement climatique et la densification, la physique du bâtiment joue un rôle clé. Nous voyons le parc immobilier comme un levier d'action majeur pour protéger le climat. Au sein de l'équipe de projet, nous ne sommes pas là pour freiner, mais pour rendre les choses possibles. Qu'il s'agisse de confort thermique ou de protection contre le bruit, nous posons les bases d'un habitat sain. Ce travail a du sens pour nous, car nous avons un impact direct sur le bien-être des futur·e·s occupant·e·s .

Ton profil : L’enthousiasme prime sur l’expertise

Il n'existe pas de parcours académique unique pour la physique du bâtiment en Suisse. C'est pourquoi nos équipes sont si riches : que tu viennes de l'architecture, du génie civil ou de l'électrotechnique, tu as ta place chez nous. Nous ne cherchons pas des expert·e·s isolé·e·s, mais des esprits curieux et ouverts. Plus que dix ans d'expérience, c'est ton attitude qui compte : as-tu la flamme pour nos sujets ? . Si tu aimes le travail d'équipe, l'échange et que tu as de l'humour, nous devrions nous rencontrer.

« Si tu veux rejoindre notre équipe, tu dois surtout apporter une chose : de l'enthousiasme. »

Jürg Zweifel-Schielly, responsable du secteur Physique du bâtiment

Apprendre par la pratique, avec accompagnement

Personne n’arrive chez nous en tant que spécialiste en physique du bâtiment « tout·e fait·e ». C’est pourquoi nous misons sur un concept de formation solide. Au début, tu bénéficies d’une semaine d’introduction ainsi que des bases théoriques. Ensuite, la priorité est à l’apprentissage sur le terrain : tu accompagnes des projets, tu vas sur les chantiers et tu te familiarises avec la pratique. Et tu n’es pas livré·e à toi-même : un·e chef·fe de projet ou un·e responsable d’équipe t’accompagne en tant que mentor, te présente les différentes facettes du métier et mène régulièrement des entretiens de retour afin d’assurer un démarrage optimal.

« Le soutien était toujours là quand on avait des questions.»

Mathilde Boillot, ingénieure de projet Physique du bâtiment

Ta perspective : d’abord une base large, puis une voie qui te ressemble

Ton parcours chez G+P est évolutif. Les passerelles sont nombreuses : tu peux commencer comme ingénieur·e de projet, prendre des responsabilités en tant que chef·fe de projet, puis évoluer – selon ton profil – vers un rôle de responsable d’équipe ou d’expert·e. En général, tu acquiers une expérience large pendant trois à quatre ans avant de choisir ta voie : approfondir ton expertise dans un domaine ou assumer des responsabilités de conduite. Nos domaines d’activité sont à la fois vastes et très pointus, ce qui te permet de te développer fortement sur le plan technique et de construire une expertise solide.

Candidature spontanée

Aucun poste ne correspond à ton profil pour le moment ? Pas de souci – nous nous réjouissons de recevoir ta candidature spontanée. Que tu aies de l’expérience, que tu changes de voie ou que tu cherches un stage : raconte-nous ce qui t’intéresse et où tu aimerais t’impliquer.

Postuler en 2 clics