Un vrai plus pour l'homme et l'environnement

Réduction des émissions de CO2

Le changement climatique est principalement causé par les émissions de CO2, provenant principalement de la combustion de combustibles fossiles pour les besoins énergétiques de l'homme.

Dans le secteur de la construction

Le secteur de la construction a une énorme influence sur le climat, car il est responsable d'environ la moitié de la consommation mondiale d'énergie. Il est donc important que les architectes prennent conscience de leur responsabilité et redécouvrent le climat comme un facteur de conception pertinent, comme ce fut le cas dans l'architecture populaire. Le climat doit faire partie intégrante et élémentaire du processus de planification, au lieu de simplement le remettre au physicien ou au technicien du bâtiment à la fin du processus de planification.

Engagement par G+P :

  • En coopération avec des étudiants de l'Université du Liechtenstein, G+P a élaboré une brochure résumant les aspects les plus importants pour la réduction des émissions de CO2 à effet de serre des bâtiments ainsi que leurs besoins énergétiques totaux. (Cliquez ici pour télécharger le dépliant au format PDF).

 

  • Nos physiciens de bâtimentet et experts offrent des services de conseil à prix coûtant dans les avant-projets.

Dans la circulation routière  

Le transport routier est le plus grand consommateur en Suisse, représentant plus de 27 % de la consommation brute d'énergie. Une réduction de la consommation énergétique globale du trafic routier peut donc apporter une contribution significative à la protection du climat et de l'environnement.

Projets:

  • Dans le cadre d'un projet de recherche fédéral, G+P a étudié le potentiel des infrastructures routières pour réduire les émissions de CO2 grâce aux propriétés de résistance de roulement des revêtements routiers. Le potentiel des types déjà utilisés en Suisse est important. L'étude a montré que de meilleures propriétés de résistance de roulement des revêtements routiers phono-absorbant, par exemple, peuvent entraîner des économies importantes d'émissions de CO2 liées à l'utilisation.

Acoustique des revêtements

Nos services comprennent notamment les mesures visant à évaluer la qualité acoustique des revêtements, par exemple avec la méthode CPX, ainsi que les procédés de mesure spécifiques et les analyses pour l’optimisation acoustique des revêtements routiers.

Physique du bâtiment

Nos compétences couvrent aussi bien l’acoustique du bâtiment et des salles que la thermique du bâtiment, l’écologie de la construction et le conseil en matière de technique énergétique.

Logiciels

Nous sommes spécialisés dans le développement de banques de données environnementales, de logiciels de calcul du bruit, de systèmes d’information et de documentation répondant aux besoins de nos clients.

Recherche et développement

Axée sur la pratique, la recherche dans nos secteurs clés s’appuie sur un réseau national et international étendu.

Bruit

Nous sommes spécialisés dans les mesures acoustiques et l’élaboration de solutions visant à atténuer les nuisances sonores et les vibrations en lien avec la circulation routière, les chemins de fer, les stands de tir, les zones industrielles et commerciales, les chantiers, etc.

Icon Dienstleistungen
webcontact-gundp@itds.ch