Un vrai plus pour l'homme et l'environnement

Impacts du changement climatique

La Suisse est particulièrement concernée par les effets du changement climatique. Les phénomènes météorologiques extrêmes comme les jours de canicule ont augmenté plus que la moyenne en Suisse depuis le début des mesures. Au cours des 25 dernières années, notamment lors des étés 2003 et 2015, la température a été bien supérieure à la fourchette précédente. C'est l'une des raisons pour lesquelles G+P s'engage à développer et à rechercher des mesures visant à réduire les conséquences du changement climatique global en Suisse.

Réduction des effets des îlots de chaleur

Les températures de l'air plus élevées près du sol, causées par l'effet d'îlot de chaleur, influencent la santé et la vie quotidienne des gens. En raison du changement climatique, cet effet devient de plus en plus problématique, notamment dans les villes et agglomérations densément construites du plateau central Suisse. Les vagues de chaleur qui se produisent pendant les mois d'été sont intensifiées et prolongées par l'effet d'îlot de chaleur. Le stress thermique affectant les humains est en augmentation, ce qui représente un risque pour la santé humaine, notamment pour les enfants et les personnes âgées, et peut entraîner une augmentation du taux de mortalité.

Projets de G+P sur le sujet

G+P mène plusieurs projets dans le domaine des impacts du changement climatique, qui d'une part explorent des solutions (chaussées froides) et d'autre part sont des accompagnements métrologiques pour quantifier les solutions dans les villes et les zones urbaines.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chez Grolimund + Partner AG, nous déterminons l'efficacité de vos mesures en milieu urbain en appliquant des concepts de mesure adaptés à votre problématique et permettant de mesurer exactement les effets souhaités, et nous recherchons des produits permettant une application immédiate sur le réseau routier suisse.

Nous recherchons des mesures innovantes à mettre en œuvre immédiatement en Suisse.

G+P mène un projet de recherche financé par l’OFEV (Office fédéral de l’environnement) visant à étudier le potentiel des revêtements routiers refroidissant pour réduire l'effet d'îlot de chaleur et à clarifier les questions relatives à leur application pratique, telles que la construction, les coûts, l'entretien et l'impact sonore (cliquez ici pour la page officielle du projet). Dans ce cadre, deux sections revêtements avec des technologies différentes ont été testées dans les villes de Berne et de Sion.

 

 

Déterminez l'effet de vos mesures grâce à des concepts de mesure sophistiqués

Pour le compte des villes, des cantons et des municipalités, G+P effectue un suivi métrologique qui permet d'étudier l'effet des différentes mesures visant à réduire l'effet d'îlot de chaleur. Par exemple, l'efficacité de la végétalisation des places de la ville est mesurée et son effet est quantifié, évalué et visualisé en fonction des besoins.

 

G+P vous propose un concept de mesure et de suivi adapté pour tout type de mesures, qui vous permet de répondre à la question souhaitée.

 

 

 

Des résultats adaptés aux exigences

Les résultats sont élaborés pour le client en fonction de ses besoins et de ses thèmes spécifiques. Les différents objectifs et questions du client nécessitent une préparation différente des données : faut-il comparer deux sites pour les mesures de refroidissement variables et leurs effets mesurables, ou faut-il examiner l'efficacité de différents types de revêtements ?

 

Nous vous fournissons l'idée, l'application, le concept de mesure et les résultats traités dans leur ensemble ou des parties individuelles et leurs résultats. Bien entendu, c'est vous qui décidez si vous avez besoin d'un rapport détaillé ou d'une fiche d'information condensée.

 

Téléchargement de la fiche technique en format PDF

 

 

 

Acoustique des revêtements

Nos services comprennent notamment les mesures visant à évaluer la qualité acoustique des revêtements, par exemple avec la méthode CPX, ainsi que les procédés de mesure spécifiques et les analyses pour l’optimisation acoustique des revêtements routiers.

Physique du bâtiment

Nos compétences couvrent aussi bien l’acoustique du bâtiment et des salles que la thermique du bâtiment, l’écologie de la construction et le conseil en matière de technique énergétique.

Logiciels

Nous sommes spécialisés dans le développement de banques de données environnementales, de logiciels de calcul du bruit, de systèmes d’information et de documentation répondant aux besoins de nos clients.

Recherche et développement

Axée sur la pratique, la recherche dans nos secteurs clés s’appuie sur un réseau national et international étendu.

Bruit

Nous sommes spécialisés dans les mesures acoustiques et l’élaboration de solutions visant à atténuer les nuisances sonores et les vibrations en lien avec la circulation routière, les chemins de fer, les stands de tir, les zones industrielles et commerciales, les chantiers, etc.

Icon Dienstleistungen
webcontact-gundp@itds.ch