Un vrai plus pour l'homme et l'environnement

Contexte

En matière d’acoustique des revêtements routiers, il arrive que des produits réputés identiques ou similaires présentent des performances très différentes. D’autres revêtements de qualité acoustique égale à la pose se comportent ensuite très différemment avec le temps, sans que cela ne puisse être expliqué sur la base des mesures acoustiques.

Notre solution

Nous proposons des analyses de performances acoustiques aux maîtres d’ouvrage et aux entreprises de construction afin de mettre en lumière les causes réelles de telles différences et trouver des réponses en vue d’une future amélioration de l’acoustique des revêtements routiers.

Nos services

  • Mesure des propriétés acoustiquement significatives du revêtement routier: texture laser, résistance aérodynamique et absorption acoustique. Ces données servent ensuite de base à la modélisation et sont utilisées pour l’interprétation des résultats.
  • Calcul des forces de contact entre la roue et la chaussée grâce à un modèle d’interaction pneu/chaussée, permettant de quantifier les différents mécanismes de production et de propagation du bruit, notamment l’effet dièdre et l’absorption du son.
  • Pour les analyses de performances acoustiques proprement dites, les résultats de cette modélisation sont combinés aux spectres du bruit de roulement obtenus par mesures CPX pour décrire l'influence des différents paramètres sur l'efficacité acoustique du revêtement.

Personnes de contact

Erik Bühlmann – 031 356 20 06

Emanuel Hammer – 031 356 32 21

Références

Analyses de performance pour l'optimisation des revêtements silencieux

webcontact-gundp@itds.ch