Un vrai plus pour l'homme et l'environnement

Contexte

Après la pose d’un revêtement routier silencieux, les maîtres d’ouvrage, les entreprises de construction et les riverains souhaitent connaître l'ampleur réelle de la réduction du bruit. Outre la performance initiale du revêtement, on s’intéresse également à la manière dont les propriétés acoustiques évoluent au fil du temps et sous la charge constante du trafic.

Notre solution

Nous pouvons effectuer une mesure acoustique du revêtement. Pour une analyse précise, nous pouvons recourir à toute une palette de méthodes de mesures acoustiques, à des ingénieurs et techniciens de mesures expérimentés ainsi qu’à un grand nombre d’appareils.

Nos services

  • CPX (close proximity): Les deux remorques de mesure normées de G+P permettent d’enregistrer continuellement la qualité acoustique du revêtement sur tout un tronçon. La performance acoustique et l’homogénéité du revêtement sont évaluées.
  • SPB (statistical pass-by): Les sonomètres à deux canaux permettent de mesurer le Leq et le Lmax du passage de chaque véhicule individuellement et d’évaluer ponctuellement la qualité acoustique du revêtement au droit de la mesure. Le procédé est notamment utilisé pour vérifier la pertinence de la performance acoustique mesurée par CPX par rapport au parc réel de véhicules.
  • SEM (mesures d’émissions par échantillonnage): Il s’agit d’un procédé simplifié qui permet l’étude des performances du revêtement tout en tenant compte des effets de propagation du son sur une courte distance. La pertinence en matière de qualité acoustique du revêtement s'en trouve limitée.

Personnes de contact

Erik Bühlmann – 031 356 20 06
Tina Saurer – 031 356 20 04

Références

Monitoring des revêtements silencieux

webcontact-gundp@itds.ch