Un vrai plus pour l'homme et l'environnement

Contexte

Le niveau du bruit de la circulation routière est fortement influencé par la nature du revêtement de chaussée. Si l’on souhaite faire des pronostics précis des nuisances sonores, il faut par conséquent connaître l’état acoustique du revêtement.

Notre solution

La méthode de mesure CPX permet de relever efficacement l'ensemble d'un réseau routier. Pour le compte des cantons et des villes, nous effectuons des mesures et présentaons les résultats telle sorte qu'ils puissent être directement utilisées dans les modèles de calcul du bruit. Un état des lieux de la qualité acoustique de l'entier d'un réseau routier peut également être utilisé, en lien avec des paramètres techniques, pour définir des priorités pour l’entretien des routes. 

Nos services

  • Mesures CPX (close proximity) selon la méthode normée. Les deux remorques de mesure certifiées de G+P permettent de relever la qualité acoustique du revêtement de manière continue sur tout un tronçon. Ceci peut concerner un petit secteur comme un réseau routier entier. 
  • Traitement des résultats de mesure pour l’utilisation directe dans des modèles de calcul du bruit et pour les besoins spécifiquea à l’exécution de l'OPB. Analyse statistique en vue de la création de tronçons acoustiquement homogènes. Calcul de moyennes par secteur.
  • Présentation des résultats sous forme de cartes imprimées et électroniques ou de couches SIG. Outre la visualisation des résultats en couleurs, les moyennes calculées des tronçons ainsi que les informations sur les revêtements sont représentées sous forme de labels. 
  • Remise des données sous forme de shapefiles géoréférencés.

Personnes de contact

Tina Saurer – 031 356 20 04

Björn Probst – 062 836 63 44

Références

Relevé des réseaux routiers entiers

webcontact-gundp@itds.ch