Un vrai plus pour l'homme et l'environnement

Contexte

De nombreuses personnes sont exposées au bruit routier. Des valeurs limites ont été définies dans la loi sur la protection de l’environnement (LPE) et l’ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB) en vue de protéger la population. Les valeurs limites n’étant pas respectées sur de nombreux tronçons routiers, les propriétaires de routes sont tenus de les assainir. 

Notre solution

Nous appréhendons dans sa globalité la situation acoustique dans les zones exposées au bruit, tant pour la Confédération, les cantons que les communes. Nous menons des études, dimensionnons des mesures de protection, et réalisons des projets d’assainissement du bruit.

Nos services

  • Les données de trafic et d’émissions sont traitées et servent de base au calcul du bruit.
  • La propagation du bruit est modélisée à l’aide de modèles de calcul numériques et présentée sous forme de carte ou de cadastre du bruit aux bâtiments. Le besoin d’assainissement est ainsi identifié.
  • Des études de variantes sont menées pour optimiser les solutions d’assainissement incluant le renouvellement du revêtement, la réduction de la vitesse, voire la construction de murs antibruit.
  • Des assainissements par la pose de fenêtres antibruit sont planifiés et accompagnés de manière compétente pendant le chantier.
  • Les résultats sont ensuite contrôlés par des mesures de bruit in situ.

Personnes de contact

Filiale Aarau
Christoph Ammann – 062 836 30 31

Filiale Berne
Andreas Schluep – 031 356 20 10

Filiale Neuchâtel
Laurent Cosanday – 032 720 26 01

Filiale Zurich
André Köpfli –  043 366 60 62

Références

Assainissement du bruit des routes cantonales

Assainissement du bruit des routes communales

Assainissement du bruit des routes nationales

webcontact-gundp@itds.ch